Weekend détente à Saint-Tropez…

 

le port de Saint-Tropez

Pour découvrir Saint-Tropez il y a deux périodes dans l’année, la saison haute et la saison basse…

En saison haute tu seras confronté au flot de touristes venus du monde entier. Bien sûr, c’est festif et plus vivant. Les belles voitures, les gros bateaux amarrés sur le vieux port, tu vas en prendre plein la vue. Les bikers avec leurs motos pétaradantes font le show devant Sénéquier, l’établissement emblématique de la ville. Mais il te faudra patienter pour acheter une glace ou trouver une place dans un des nombreux restaurants qui longent le port.

Etre l’une des villes la plus visitée de France à parfois quelques petits inconvénients dont les vacanciers devront s’accommoder…

Mais Saint-Tropez ne pourrait se passer de tous ces artifices, sinon elle ne serait plus Saint-Tropez…

Flâner dans les ruelles ombragées…

Et puis il y a la basse saison où là tu pourras prendre tout ton temps pour admirer ce beau village de pêcheur devenu, au fil du temps cette belle cité connue dans le monde entier.

Tu auras tout loisir de découvrir les petites ruelles qui remontent lentement vers la citadelle transformée en musée maritime. Tu pourras faire une balade en bateau dans le golfe de Saint-Tropez sans faire la queue pendant des heures, un sacré avantage quand même… et pourquoi pas te rendre dans la cité lacustre de Port-Grimaud

 

Le port de Saint-Tropez

Mon Saint-Tropez comme j’aime…

Pour moi, le vrai Saint-Tropez c’est hors saison que tu vas le découvrir. Le village qui sent encore bon le village de pêcheurs des années d’avant, celui des quelques habitants du cru qui sont encore là, il en reste quelques-uns.

Tu pourras déguster les spécialités locales à l’ombre d’une treille, prendre le temps de discuter avec ceux qui vivent ici à l’année et qui y sont né. C’est en cette saison que j’y ai fait les plus belles rencontres, comme cette vieille dame de 90 ans qui m’expliquait être venu ici en vacances il y a 70 ans et n’en être jamais repartie.

Le Saint-Tropez que j’aime c’est celui des petits pointus de l’autre côté du port, au bout de la jetée. C’est celui de toutes ces petites ruelles aux couleurs du Sud. C’est celui de la place des Lices, avec ses fidèles joueurs de boules qui s’engueulent « avé » l’accent chantant de la Provence.

Les pointus de Saint-Tropez

Le Saint-Tropez que j’aime c’est celui de ces couleurs changeantes au fil de la journée. De ces petites terrasses ombragées dans une ruelle retirée. Quoi de mieux que d’aller arpenter la plage de Pampelone alors que les transats n’ont pas encore envahis le sable chaud !!! La mythique plage  t’appartient !!!

Fais comme Brigitte Bardot et prends le soleil face à la mer sur la célèbre plage de la Ponche… Seul au monde !

Mais il y a tant de choses à faire et à découvrir même en basse saison…

Plage de la Ponche à Saint-Tropez       Plage de la Ponche à Saint-Tropez       Plage de la Ponche à Saint-Tropez

Viens savourer une glace ou une pâtisserie maison à l’ombre d’un des nombreux platanes de la place des Lices. Ecoutes le claquement des boules de pétanque qui s’entrechoquent. Fermes les yeux, et tu auras une idée de ce qu’était le Saint-Tropez d’avant… Un charmant petit village de pêcheurs…

La place des Lices à Saint-Tropez                   Saint-Tropez désert

Déambuler presque seul dans ses petites ruelles et Saint-Tropez t’offrira comme à moi, son plus beau sourire…

Village de Saint-Tropez                  Village de Sain-Tropez

 

Saint-Tropez, le village de pêcheurs en vidéo…

 

Laisser un commentaire