• Post Category:Los Angeles

Los Angeles, première aventure aux Etats-Unis…

Qui n’a jamais rêvé de prendre l’avion et de s’envoler vers les Etats-Unis pour visiter Los Angeles ?

Toute cette culture américaine qui nous imprègne au travers des films et séries télé, à toi aussi ça t’a donné envie ?

Après New-York, Los Angeles est la deuxième ville la plus touristique des Etats-Unis. Mais la ville est grande, la Californie un territoire immense. Pas facile de s’organiser un circuit en si peu de temps.

Dans cet article je n’ai pas la prétention de te dépeindre le séjour idéal. Non, je vais juste te faire un topo de ce que j’estime être  « mon » séjour idéal à Los Angeles et ensuite tu te feras ta propre idée.

Mais ce que je peux te dire, c’est que « mon » circuit m’a laissé des souvenirs inoubliables…

Comment se déplacer une fois sur place…

Chevrolet Camaro

Pour être honnête avec toi je ne me suis pas pris la tête pour les transports. A l’arrivée à l’aéroport j’ai loué une voiture pour quelques jours. Inutile de te préciser qu’aux Etats-Unis tu ne trouves pas de Renault Clio à la location. Tant qu’à faire, autant se faire plaisir avec un bolide. J’ai donc loué une Chevrolet Camaro rouge, cabriolet… Le goût du luxe à un prix, 700 $ pour six jours de folie !!!

Tu trouveras devant l’aéroport des navettes gratuites. Elles t’amèneront dans une zone industrielle un peu à l’écart où se trouvent tous les loueurs de voitures. Je te conseille de regarder à l’avance sur internet pour faire ta réservation, surtout si tu veux un modèle bien précis.

Pour le reste de mes déplacements j’ai fait appel aux services des chauffeurs UBER. Beaucoup plus pratique, plus sympa, plus rapide si tu restes dans les parages.

Comment se loger à Los Angeles…

Voyage à Los Angeles
La maison qui a servi de décor à la série Charmed

La meilleure des solutions reste une location chez l’habitant par le biais d’un site entre 50 et 70 euros la nuit pour 2. Tu peux effectuer ta recherche déjà de chez toi sur ce site.

Après, en périphérie de la ville, tu peux trouver des motels sympas à des prix corrects entre 50 et 70 euros la nuit.

Mes incontournables lors de mon voyage à Los Angeles

 

Hollywood Boulevard et le Walk of Fame

Cette immense avenue, de plus de 7 kilomètres, est un lieu incontournable à visiter à Los Angeles. Tu vas y trouver une multitude de magasins de souvenirs, tous plus grands les uns que les autres. Mais également de grands noms comme le Hard Rock Café, le musée de Madame Tussauds version américaine, le Guinness World Records, les boutiques de sports des Lakers et des Dodgers de Los Angeles…

Mais Hollywood Boulevard c’est surtout le Walk of Fame, ces étoiles de stars incrustées sur les trottoirs de chaque côté de l’avenue. Et fais-moi confiance, au bout de cinq minutes comme tout le monde, tu te laisseras prendre au jeu. Toi aussi tu déambuleras le nez rivé au trottoir à la recherche de ta star…

Beverly Hills

Beverly Hills
Rodeo Drive sur Beverly Hills

Une petite photo pour la postérité devant le panneau de Beverly Hills et te voilà sur Rodeo Drive, l’une des avenues les plus chères au monde. La scène où Julia Roberts dévalise les boutiques dans Pretty Woman, a été tournée dans ce quartier.

Si tu es fan de cinéma tu pourras également poser devant la maison de Dominic Toretto, héro de la saga Fast and Furious, ou devant celle des sœurs Halliwell dans Charmed. Elles ne sont pas très éloignées l’une de l’autre, et se trouvent respectivement au 722 E Kensington Road pour la première, et au 1329 Carroll Avenue pour la seconde.

Un match NBA

Si tu es fan de sport et de basket en particulier, que tu te trouves à Los Angeles pendant la saison régulière de NBA, tu dois obligatoirement assister à un match des Lakers.

Moi je ne suis pas particulièrement un accro mais franchement, passer à côté me semblait être un sacrilège. Les matchs des Lakers se jouent au Staples Center et quelle ambiance !!! Pour assister à un match tu peux réserver directement sur le site officiel du stade.

Le Dodger Stadium

Le Dodger Stadium à Los Angeles

Là encore cette visite n’est pas fatalement réservée aux sportifs. Le Dodger Stadium c’est le stade où évoluent les joueurs des Dodgers de Los Angeles, l’équipe locale de baseball.

Alors, je te le concède, aller voir un match de baseball quand tu ne comprends rien aux règles, ce n’est pas le pied. Surtout que ça dure entre 3 et 4 heures, mais rien ne t’oblige à rester jusqu’à la fin. Mais aller dans ce stade immense, entendre ses 50 000 supporters qui hurlent, aller te chercher un coca avec un hot-dog ça c’est le pied garanti…

Tu peux réserver tes billets directement sur le site officiel.

Visite des Studios Universal à Hollywood

Les décors du film Waterworld dans les studios d’Universal à Los Angeles

Là, tu peux prendre ta journée pour la visite des Studios Universal. C’est un parc d’attraction dédié aux productions d’Universal, une immersion dans le cinéma, les Blockbusters américains et les effets spéciaux.

Ton billet d’entrée de donne droit à une visite des décors de cinéma en petit train.

Tu peux également manger sur place, avec toute la restauration qui t’est proposée tu n’as que l’embarras du choix.

Moi qui suis fan de cinéma, je peux te dire que j’ai kiffé ma journée et franchement, si tu veux te plonger dans cette atmosphère d’Hollywood, je te conseille cette visite. Tu peux te procurer tes billets d’entrée ici sur le site officiel du parc.

L’observatoire de Griffith Park

Monument à Los Angeles
L’observatoire de Griffith Park

Dominant la ville à 300 m d’altitude, l’observatoire de style Art déco et égyptien datant de 1935  offre une approche très pédagogique du Cosmos. La visite est gratuite et pour plus de renseignements sur les horaires et les expositions, suis ce lien officiel qui te dira tout sur cet endroit hors du temps.

Mais ici tout n’est que cinéma. Si tu arrives à l’observatoire de Griffith Park par la North Vermont Canyon Road, tu passeras alors inévitablement dans le tunnel utilisé dans le film Retour vers le Futur II.

Devant l’observatoire tu découvriras au premier plan, le buste en bronze de James Dean commémorant le tournage du film La Fureur de Vivre.

Et pour finir, du haut de ce promontoire tu as une vue imprenable sur les collines d’Hollywood avec tout en haut, Hollywood Sign.

Le Panneau Hollywood

Quartier de Los Angeles
Hollywood Sign

Les lettres d’Hollywood sont un peu à Los Angeles ce qu’est la statue de la Liberté à New York : une œuvre unique au monde et surtout à ne pas rater lors de ton voyage à Los Angeles.

Pour apercevoir les lettres, tu peux le faire depuis de nombreux points de vue comme le centre commercial, à côté du Walk of Fame, depuis l’observatoire de Griffith Park, mais le mieux c’est d’aller au plus près.

Canyon Lake Drive : C’est le spot accessible en voiture le plus proche du signe et l’un des meilleurs points de vue. Les routes sont particulièrement étroites et tortueuses.

Fais attention à ne pas te garer n’importe où. Les habitants du quartier ne sont pas très aimables avec les milliers de touristes qui viennent troubler leur tranquillité.

De nombreux panneaux d’interdiction de stationner sont visibles d’un peu partout, et une patrouille tourne en permanence pour assurer le respect de la loi.

Mieux vaut laisser ta voiture en contrebas et continuer à pied. La petite grimpette en vaut la chandelle…

Grauman’s Chinese Theatre

Quartier de Los Angeles
Grauman’s Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard

Mondialement connu, le Grauman’s Chinese Theatre est une salle de cinéma située au 6928 Hollywood Boulevard qui diffuse encore aujourd’hui des productions hollywoodiennes en avant-première. Le bâtiment est classé monument historique.

Mais ce qui caractérise le site c’est surtout le parvis, où une multitude de stars ont laissé leurs empreintes de pieds et de mains dans le ciment.

Tu y découvriras les traces de Kirk Douglas, Franck Sinatra, Clint Eastwood, Tom Hanks, Sophia Loren, Dean Martin, Jerry Lewis, Al Pacino, Johnny Depp, George Clooney et Marilyn Monroe.

Chinatown

Quartier de Los Angeles
Quartier de Chinatown à Los Angeles

Ce quartier est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Los Angeles, il est situé dans le centre-ville, à proximité du centre civique et citoyen de la ville.

C’est le premier quartier de ce genre aux États-Unis qui a vraiment été détenu par des résidents chinois.

Si tu aimes la cuisine asiatique tu es au bon endroit car Chinatown est réputé pour sa gastronomie.

Downtown Los Angeles

Quartier de Los Angeles
Le Financial District dans le centre de Los Angeles

Tu ne peux pas venir à Los Angeles sans aller à Downtown voir ses immenses gratte-ciels. Le Financial District est un secteur du quartier d’affaires de Los Angeles regroupant les plus grands buildings de la ville. Tu peux y accéder à l’aide du funiculaire surnommé Angels Flight, pittoresque…

En fin de journée je te conseille d’aller prendre l’apéritif dans un des nombreux bars « roof top ». Tu pourras admirer la vue tout en mangeant des spécialités du monde entier.

Les plus belles plages…

Venice Beach

Quartier de Los Angeles
Venice Beach

La plage que tu vois dans les séries américaines, où les mecs font du bodybuilding sur la plage et les nanas sont habillées avec un minuscule tissu et ben c’est à Venice Beach.

Ici tu vas trouver des boutiques de fringues et des restaurants. Les façades sont multicolores et la plage immense.

Et en parlant de la plage, tu vas découvrir les sauveteurs en mer avec leur maillot rouge, la bouée à la main. Mais aussi les petites cabanes en bois que tu retrouves dans la série Alerte à Malibu. Rien d’étonnant quand j’ai appris qu’en fait, cette mythique série des années 90 avec Pamela Anderson, avait été tourné à Venice Beach et non à Malibu.

Par contre le soir, c’est un peu « craignos » avec la tartinée de sans-abris qui envahissent les lieux.

Santa Monica

Coucher de soleil sur la baie de Santa Monica

Mon coup de cœur de mon séjour à Los Angeles restera ma visite à Santa Monica et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord ce lieu je l’ai aimé avant de l’avoir connu, l’ayant vu à maintes reprises dans des séries et des films. J’avais toujours dit que je rêverais d’y aller et mon rêve s’est réalisé.

Le soir, sa jetée en bois devient le lieu le plus fréquenté. Des commerces de fringues côtoient des restaurants, pendant que des artistes de rue font leur show sur les planches, au milieu de la foule.

Et pour finir, les plus beaux couchers de soleil c’est à Santa Monica que je les ai vus. Les reflets de la grande roue le Pacifique c’est le top pour ramener de belles photos. Et puis la journée, la plage est magnifique…

Un endroit paradisiaque…

La plage de Malibu

Plage de Malibu

Alors comme je l’ai dit ça n’est pas à Malibu que s’est tournée la célèbre série TV. Mais le site n’en vaut pas moins le détour avec ses villas sur la plage et sa jetée en bois.

Là encore, tu as la sensation d’être dans une production hollywoodienne avec les pêcheurs sur le ponton.

Beaucoup de stars d’Hollywood habitent ici mais elles sont bien cachées.

Quelques bonnes adresses pour manger à l’américaine…

En se baladant dans les rues on comprend mieux pourquoi les américains sont obèses. Ils mangent toute la journée, et on ne peut pas trop les en blâmer car à Los Angeles, tu as un point de restauration tous les 50 mètres.

Tu trouveras des spécialités du monde entier tellement la population est multiculturelle.

Une petite spécificité du pays si tu viens pour la première fois, les prix sont hors taxes et le pourboire n’est pas compris. Sachant que le pourboire c’est le salaire de la serveuse, je t’en supplie, donnes une bonne image de la France et n’oublies pas le pourboire… Merci pour elles.

En lisant cet article tu en apprendras plus sur les règles du pourboire dans le monde : Astuces concernant les règles du pourboire à l’étranger.

Je te livre là juste des endroits incontournables que j’ai testés, parce que tu ne peux pas passer à côté de ces institutions californiennes.

Randy’s Donuts

Quartier de Los Angeles
Randy’s Donuts une institution à Los Angeles

 

Si tu veux manger les meilleurs donuts de la ville c’est chez Randy’s Donuts que ça se passe. L’adresse est connue du tout Los Angeles. Quand tu vois la file d’attente sur le parking, que tu croques dans ton premier donut tu comprends pourquoi l’adresse est réputée.

Adresse que je m’empresse de te communiquer : 805 W Manchester Blvd, Inglewood, CA 90301

Café 50’s

L’un des meilleurs Diners de Los Angeles

 

Là aussi l’un des diners américains les plus réputés de la ville. Dans un décor rétro tu peux venir prendre ton petit déjeuner à l’américaine au Café 50’s, les yeux fermés. La serveuse, qui est aux petits soins, parle deux mots de français, c’était trop cool !!

Tu trouveras ce petit bijou au 11623 Santa Monica Blvd. | West Los Angeles, CA 90025

Mc Donald à Downey

Le premier Mc Donald ouvert aux Etats-Unis

 

Là je te vois arriver… Tu vas me dire « ouais, ok c’est un Mc Donald »… Ah ben non mon ami, ça n’est pas n’importe lequel des Mc Do, c’est le plus ancien encore en activité dans le monde.

Alors certes, ça reste du hamburger, mais tout l’intérêt de celui-ci c’est son origine. Il a été le troisième snack ouvert par les frères Mc Donald le 18 août 1953. Alors ça valait bien un petit détour non ?

Tu peux le trouver à cette adresse : 10207 Lakewood Blvd, Downey, CA 90241-2741

Nick’s Café

Quartier de Los Angeles
Le Nick’s Café près de Chinatown à Los Angeles

 

Pas très loin du quartier chinois tu vas trouver le Nick’s Café. Ça c’est de diner américain dans son jus, avec un comptoir en U, des tabourets fixés tout autour et une serveuse qui évolue au milieu. Tu te croirais dans un vieux film, et tu t’attends à ce que le sheriff pousse la porte à tout moment.

Un moment hors du temps que tu trouveras à cette adresse : 1300 N Spring St, Los Angeles, CA 90012

Bubba Gump Shrimp Co

Bubba Gump Shrimp Co sur Universal CityWalk

 

Je t’ai gardé le meilleur pour la fin. Si comme moi, au premier coup d’œil, le nom ne te dit rien je vais t’en dire plus.

Tu te souviens du film Forrest Gump avec Tom Hanks ? L’histoire du meilleur copain de l’armée de Forrest, Benjamin «Bubba» Bufford-Blue, grand spécialiste de la crevette. Il rêve de créer sa petite entreprise de pêche de crevettes et se fait fort de les cuisiner sous toutes ses formes.

Malheureusement il meurt au Viêtnam et un peu plus tard, Forrest Gump achète un bateau pour la pêche à la crevette et appelle son entreprise « Bubba Gump », en hommage à son copain.

Deux ans à peine après la sortie du film de Robert Zemeckis, la réalité rejoint la fiction avec l’ouverture d’un restaurant.

Chez Bubba Gump tu retrouveras l’ambiance du film et une restauration à base de crevettes bien évidemment. Mais je peux te dire que leurs travers de porc ne sont pas à jeter aux canards.

Je me suis régalé et si toi aussi ça te tente, tu les trouveras sur la jetée de Santa Monica ou sur Universal CityWalk.

Mais tu peux aussi trouver tes propres bons plans sur ce site.

Laisser un commentaire