• Post Category:Non classé

Visiter Athènes en 5 jours à la recherche de notre histoire.

 

Monument Athènes
Académie des Sciences, Humanités et Beaux-Arts d’Athènes

 

Athènes c’est 2500 ans d’histoire qui te contemple, car j’aime à penser que se sont ces vieux monuments qui nous découvrent du haut de leurs millénaires et non l’inverse…
Il se dégage de ces vieilles colonnes encore debout pour beaucoup d’entre elles, une certaine sérénité.

Un respect également pour ces hommes qui les ont modelées, sculptées, portées et assemblées pour en faire ces merveilleux édifices que le monde entier se presse de venir admirer.

Les bons plans pour découvrir Athènes

Tout d’abord un voyage demande un minimum de préparation à la maison.

Pour se déplacer aisément dans la ville, visiter les musées, découvrir des attractions sans se ruiner il existe toujours de bons plans que je te propose de découvrir.

Comment se rendre de l’aéroport à ton hôtel ?

Le moyen le plus rapide mais le plus cher reste le taxi. A Athènes le prix est plafonné à 38,00 € la course pour un véhicule de base. Si tu commandes un UBER on t’enverra systématiquement un taxi. De l’aéroport au centre-ville il faut compter 40 mn de trajet et tu peux réserver ton transfert directement ici.
Les moyens de locomotion les moins chers restent le métro et les bus dont les prix varient entre 6 et 10 €. (Pour les lignes et les tarifs c’est ici que ça se passe).

Comment se déplacer pour ne rien rater d’Athènes ?

Pour ne rien rater des points stratégiques à visiter dans Athènes, le bus touristique Hop On Hop Off reste une bonne alternative et tu peux réserver tes tickets ici.

Mais si tu ne veux pas te compliquer la vie il te reste les PASS :

Le Turbopass City Pass d’Athènes : qui te permet de bénéficier du bus à arrêts multiples Hop On Hop Off, d’entrées gratuites dans les sites touristiques de la ville mais aussi d’une substantielle remise dans les boutiques de la ville. Le Turbopass est valable deux jours et tu peux le réserver directement en ligne sur ce site.

Le Pass de la ville d’Athènes : c’est l’autre Pass disponible à Athènes qui comprend le bus Hop On Hop off, des billets pour l’Acropolis et le transfert depuis l’aéroport jusqu’à ton hôtel. Tu trouveras plus d’informations sur cette page.
Pour te repérer dans la ville, tu trouveras ici le plan de la ville et là celui du métro

 

La visite commence par l’Acropole d’Athènes, un site incontournable…

Monument Athènes
Acropole

 

L’Acropole d’Athènes est le complexe monumental grec antique le plus complet et le plus saisissant qui nous soit parvenu. Ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classiques, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. Site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Le Parthénon

Monument Athènes
Le Parthénon

 

Avec ses 70 mètres de long et 30 mètres de large, construit en marbre blanc, le Parthénon a été conçu pour abriter la statue en or et en ivoire d’Athéna Parthénos, un élément colossal de douze mètres de haut.

Le Parthénon est non seulement l’un des principaux temples doriques encore conservés, mais également le plus grandiose des monuments édifiés à l’époque de Périclès.

L’Erechthéion

Monument Athènes
Érechthéion et ses Cariatides

 

Temple mythique sur la fameuse Acropole d’Athènes, l’Erechthéion est l’un des plus sacrés de la colline et de toute la ville. Témoin de la dispute entre Athéna et Poséidon pour savoir qui des deux aurait le privilège d’être le protecteur de la cité antique.

Ce monument en a gardé la trace avec notamment la marque du trident de Poséidon, l’olive d’Athéna et le puits d’eau salée.

Théâtre de Dionysos

Monument Athènes
Théâtre de Dionysos

 

Construit au VIe siècle av. J.-C., le Théâtre de Dionysos a été le plus grand théâtre érigé par les habitants de la Grèce antique, avec une capacité d’accueil d’environ 17 000 spectateurs.
Situé au pied du versant sud de l’Acropole, il était dédié à Dionysos, dieu du vin et du théâtre.

Le temple d’Athéna Nikè

Monument Athènes
Temple d’Athéna Nikè

 

Le temple d’Athéna Nikè fut érigé au Ve siècle av. J.-C. sur l’Acropole d’Athènes, en l’honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse : Nikè signifie littéralement « victoire » en grec ancien.
Ce premier temple ionique de l’Acropole occupait une position de choix sur un promontoire fortifié dans le coin sud-ouest, sur la droite des Propylées. Les citoyens y vénéraient la déesse sous cette forme dans l’espoir d’obtenir la victoire dans leur longue guerre, tant terrestre que maritime, contre Sparte et ses alliés. Le temple d’Athéna Nikè exprimait l’aspiration d’Athènes à devenir la principale cité-État grecque.

L’Olympiéion

Monument Athènes
Temple de Zeus

 

Le Temple de Zeus olympien, connu sous le nom l’Olympiéion, est situé à cinq cents mètres au sud-est de l’Acropole.
Il mesurait 96 mètres de long et 40 mètres de large. Il s’agissait d’une impressionnante construction en marbre composée de 104 colonnes corinthiennes de 15 mètres de haut dont seulement 15 sont encore conservées aujourd’hui.

Le stade Olympique

Monument Athènes
Stade panathénaïque

 

Construit en marbre blanc entre 1869 et 1870, le Stade panathénaïque est l’endroit où ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques de notre ère en 1896.
Le premier stade qui a été construit à cet endroit a été bâti en bois, en l’an 330 av. J.-C., pour accueillir des compétitions sportives qui avaient lieu pendant les Panathénées

L’Agora romaine

Monument Athènes
Agora romaine

 

L’Agora romaine, également connue sous le nom de Forum romain, est l’ancienne place publique d’Athènes, l’un des principaux lieux de rassemblement de la ville où se trouvait le marché central.
À l’heure actuelle, seules des petites parties de colonnes du patio et une petite zone qui correspondait autrefois aux latrines publiques sont encore conservées.

L’Agora antique

Monument Athènes
Temple d’Héphaïstos dans l’Agora antique

 

L’Agora antique d’Athènes était le centre de la vie sociale, politique et commerciale de la ville dans l’Antiquité.
C’était dans l’Agora antique que se tenaient des réunions et des débats politiques ainsi que des élections, des fêtes religieuses, des activités commerçantes, des représentations théâtrales et des compétitions sportives.

Colline du Lycabette et son funiculaire

Vue d'Athènes depuis le mont Lycabette
Une vue à 360° sur la ville

 

Du haut de la colline du Lycabette, tu auras l’une des plus belles vues sur la ville et en particulier sur l’Acropole. Au plus haut point se trouve la petite chapelle orthodoxe de Saint-Georges, une charmante construction blanche qui apporte une touche particulière au paysage.

Il existe différentes façons d’accéder au sommet de la colline, soit à pied (pour les sportifs), le long d’un chemin sinueux bordé de pins, en voiture (pour les fainéants) ou encore en empruntant le funiculaire (horaires et tarifs ici).

Perso, j’ai fait les trois quarts de la grimpette à pied et le reste en funiculaire pour le fun. Mais franchement, je te conseille cette balade, et si le ciel est dégagé, tu auras la chance de découvrir la ville à 360°…

Le quartier Monastiráki

Quartiers d'Athènes
Quartier de Monastiráki et ses boutiques de souvenirs

 

Situé au pied de la zone nord de l’Acropole, Monastiráki est l’une des principales zones commerçantes de la ville. Vous pourrez y trouver toutes sortes d’objets, de vêtements d’occasion, des CD, des livres ou encore des antiquités.
Un bon endroit où faire du shopping

La place Syntagma et la relève de la garde

La garde à Athènes
Les Evzones, l’un des emblèmes de la capitale grecque

 

La Place Syntagma est également connue en tant que Place de la Constitution. En effet, il s’agit de l’endroit où le peuple s’est insurgé le 3 septembre 1843 pour convaincre le roi Othon d’accepter la rédaction d’une constitution.
Trônant sur la Place Syntagma, le Parlement est un bâtiment imposant qui a été construit entre 1836 et 1842 pour servir de palais à Othon, le premier roi de Grèce.
Au pied du Parlement se trouve deux petites « guitounes » occupées par deux gardes en tenue d’apparat. A heure fixe la relève de la garde est un incontournable à ne pas manquer (plus de renseignements ici).

Le quartier Pláka

Quartiers d'Athènes
Quartier de Plaka

 

Aussi connu comme le Quartier des Dieux en raison de sa proximité avec l’Acropole, Pláka est le quartier le plus ancien d’Athènes, ainsi que l’un des quartiers les plus attrayants et animés de la ville.
Le quartier de Pláka est l’un des meilleurs quartiers de la ville où trouver des boutiques souvenirs. Vous pourrez y acheter des petits cadeaux ou goûter à la gastronomie grecque à l’une de ses nombreuses terrasses et « tavernes ».

Le port du Pirée

En fait Athènes ne possède pas son propre port. Le Pirée est une municipalité à part entière située à huit kilomètres au sud-ouest d’Athènes. Au vu de la croissance des deux villes les gens considèrent le Pirée comme étant le port d’Athènes.
Il s’agit du point de départ pour visiter les îles grecques et c’est un arrêt obligé pour les croisières qui traversent la mer Egée (plus d’infos pour une traversée en ferry).

Pour encore plus d’histoire…

Hormis ses innombrables monuments, Athènes abrite d’importants musées. Bien souvent, ces musées rassemblent des œuvres originales qui ont été enlevées où remplacées par des copies dans les monuments afin de les préserver.
Les deux principaux musées d’Athènes que je te recommande :

Musée de l’Acropole d’Athènes

Le musée de l’Acropole expose une vaste collection de pièces appartenant aux différents monuments de l’Acropole.
À travers les différentes expositions, il est possible de contempler une partie des vestiges de la ville antique située sous un sol de verre, une infinité de sculptures et de pièces classiques ayant appartenu à l’Acropole ou encore divers fragments de quelques bâtiments tels que les Propylées, le Temple d’Athéna Nikè et l’Érechthéion.

Musée archéologique d’Athènes

Monument Athènes
Musée archéologique d’Athènes

 

Initialement connu sous le nom de Musée Central, le Musée archéologique d’Athènes a été construit entre 1866 et 1889 pour abriter la plupart des objets archéologiques de la préhistoire à l’Antiquité qui ont été retrouvés en Grèce.
Tu pourras y découvrir les différentes cultures et civilisations grecques à travers divers objets tels que des vases en pierre, des objets en bronze, des bijoux, des momies, des petites figurines de poterie ou d’ivoire.

Où manger à Athènes ?

Restaurant à Athènes
Une bonne table en terrasse

 

La Grèce a une tradition gastronomique de plus de 4000 ans.
Sa cuisine traditionnelle se distingue avant tout par l’utilisation d’ingrédients de grande qualité caractéristiques du régime méditerranéen, ainsi que par l’utilisation appropriée d’épices et d’herbes aromatiques. Probablement l’ingrédient le plus important dans la plupart des plats est la célèbre huile d’olive d’origine grecque.

Quand je voyage j’aime bien m’approprier la culture locale, qui passe notamment par la cuisine, donc si comme moi tu veux manger local, tu trouveras ici quelques renseignements qui te seront utiles sur la cuisine grecque. Et si tu aimes le sucré à Athènes tu vas être servi, c’est les rois de la pâtisserie…

Et si tu cherches de bonnes adresses de restaurants tu trouveras certainement ton bonheur ici.
Bon appétit !!!

Faire du shopping à Athènes…

rue piétonne Athènes
boutiques en tout genre dans une rue piétonne

 

À Athènes, tu trouveras quelques articles qui valent la peine d’être ramenés chez soi, qu’ils soient décoratifs ou gastronomiques, il y a toujours quelque chose à offrir pour la famille ou pour garder en souvenir de ta visite.

Dans les zones les plus touristiques de la ville, le marchandage est très courant et la plupart des magasins de souvenirs doublent leurs prix pour les abaisser spécialement par la suite pour leurs « amis français », mais aussi pour le reste des nationalités, (c’est de bonne guerre !!). Pour en savoir plus c’est ici que ça se passe.

Si cet article t’a donné l’envie de visiter d’autres lieux chargés d’histoire, je te conseille mon article sur 4 jours pour découvrir la Rome antique.
Bon voyage !!!…

La relève de la garde…

Photos de nuit…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire