• Post Category:Nice

Weekend à Nice…

 vue de Nice et la baie des anges

Le carnaval, la Promenade des Anglais tout le monde a l’impression de connaître Nice. Mais tant que tu n’y auras pas séjourné quelques jours, tu ne pourras pas t’imprégner de cette chaleur et de cette culture qui inonde la ville à chaque coin de rue.

Le vieux Nice et ses ruelles colorées, ses commerçants et artisans locaux, ses saveurs bien particulières font de cette ville la capitale de la Côte d’Azur à plus d’un titre.

Un cadre exceptionnel…

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son eau turquoise, sa gastronomie et sa lumière si particulière, la ville de Nice est un lieu de villégiature qui en fait rêver plus d’un.

Son passé architectural, ses musées et ses nuits festives te retiendront ici comme un aimant et l’appel des sirènes t’y fera revenir à coup sûr…

Que faire à Nice…

Il y a tant à faire ici qu’un seul weekend ne suffit pas pour en faire le tour. Alors autant commencer par une visite de la vieille ville avec ses ruelles ombragées, ses petits commerces et ses façades colorées. C’est dans ce labyrinthe de petites rues que l’on peut découvrir comme un petit air d’Italie, avec le linge qui sèche au soleil, accroché aux persiennes entrouvertes comme un petit village dans la ville.

Dans l’après-midi, alors que le soleil est au maximum je pourrais choisir d’aller me faire griller sur la plage. Mais je préfère aller faire un petit tour sur la colline de l’ancien château, dont il ne reste malheureusement que quelques ruines.

C’est ici que tu auras l’une des plus belle vue sur la baie des Anges, enfin à mon avis. Franchement c’est un endroit incontournable dans la ville car en plus de la vue, tu bénéficieras d’un immense parc ombragé où tu pourras boire un verre en toute tranquillité…

En fin de journée je ne peux pas échapper à la petite balade sur la fameuse promenade des Anglais, la Prom’ comme on l’appelle ici…

Si tu es courageux tu pourras la parcourir à pied sinon les vélos bleus sont à ta disposition moyennant le code de ta carte bleue…. C’est le rendez-vous privilégié des habitants en début de soirée.

Comme moi, pousses la balade jusqu’au port pour y admirer la multitude de « pointus » colorés qui se trouve sur l’autre rive. Ces petites barques de pêcheurs sont magnifiques et font vraiment opposition aux bateaux de luxe amarrés dans le port.

Un patrimoine qu’il ne faut surtout pas laisser perdre…

Pour plus de balades, d’activités et de sensations c’est ici que ça se passe

AU DETOUR D’UNE BALADE…

Dès 6h00 du matin, je te conseille un détour par le cours Saleya. Tu vas y découvrir les senteurs du marché aux fleurs qui émerveillera autant tes yeux que ton odorat. Puis, pourquoi ne pas monter sur la terrasse de l’hôtel Aston La Scala de Nice, afin d’y prendre un petit déjeuner tout en admirant la vue imprenable sur la ville et sa coulée verte.

En fin de journée, profites de ton séjour sur la Riviera pour déguster un cocktail dans les salons somptueux du palace emblématique de la Promenade des Anglais, le Negresco. Dépaysement assuré sans vraiment te ruiner !!!

VISITER LES MUSEES OU LES LIEUX DE CULTE…

A Nice, il n’est pas possible de payer les entrées des musées un par un, il faut acheter le « French Riviera Pass », qui te donne accès à tous les musées municipaux. Cette région qui a accueillie tant d’artistes, est riche en galeries et musées en tout genre. Si tu es un initié je te conseille d’en visiter quelques uns qui ne te laisseront pas indifférent…

La ville de Nice abrite également de magnifiques lieux de culte qui méritent le détour, comme la cathédrale Sainte Réparate, la basilique Notre Dame ou la cathédrale orthodoxe Saint Nicolas. En dehors de lieux saints, des bijoux d’architecture….

Quelques façons originales de visiter la ville…

Je te propose ici trois moyens de visiter la ville sans passer à côté des essentiels. Une façon comme une autre de te laisser porter sans en louper une miette….

Open Tour Nice

Le fameux « Hop On Hop Off » que l’on trouve dans toutes les grosses agglomérations et capitales européennes. Un moyen original pour parcourir la ville sans passer à côté de l’essentiel. Tu as la possibilité de monter et de descendre librement du bus à chaque arrêt.

Découvrir la ville vue d’en haut des corniches, découvrir les façades de bâtiments d’architecture Belle Epoque, mais également pour profiter de points de vue uniques.

Un bon plan pour ne rien rater sans te trimbaler avec trois kilos de documentation récupérée à l’office de tourisme du coin… Pour plus de renseignements c’est ici

Petit train touristique

Départ tous les jours de la promenade des anglais face au jardin Albert 1er pour un circuit commenté de 50 minutes, en huit langues (bon nous on se contentera du français, quoi que le chinois et le russe c’est assez sympa !!).

Visite de la vieille ville, marché aux fleurs, place Masséna, place Garibaldi, port de plaisance. Arrêt de 10 minutes sur la colline du château pour admirer le superbe panorama de la Baie des Anges et retour au point de départ. Pour plus de renseignements c’est ici

Le segway

Il s’agit de cet engin à deux roues dont se servent certains policiers dans nos villes.
Ils permettent de découvrir la ville sous un angle original et écologique. Côté stabilité ça n’est pas plus compliqué que le vélo et beaucoup plus original. Pour plus de renseignements c’est ici

Si tu as aimé cet article tu apprécieras certainement Le Var, entre mer et montagne.

Nice en quelques photos…

Bon séjour à Nice…

Laisser un commentaire