Direction le Loir-et-Cher

Loir-et-Cher carte de France

Parcourir l’histoire dans un cadre verdoyant…

Le Loir-et-Cher, et en général toute la vallée de la Loire, c’est une escapade qui te permettra de traverser le temps au travers de l’histoire de France.  Mais c’est également une occasion d’admirer des paysages verdoyants tout au long de ton périple.

Laisse-toi surprendre par ces paysages aux nombreuses empreintes culturelles. Flânes au gré de tes envies le long du fleuve, à pied ou à vélo, et découvres la faune sauvage et les gabarres, ces vieilles embarcations qui naviguaient sur la Loire autrefois.

Comme moi le Loir-et-Cher saura te surprendre et te ravir. Que tu sois amateur de nature ou passionné d’histoire, tu y trouveras votre compte, que tu sois en couple, en famille ou entre amis.

Que faire dans le Loir-et-Cher…

Venir dans le Loir-et-Cher sans visiter les châteaux de la Loire serait une ineptie… Vouloir tous les visiter serait une utopie…

Le Loir-et-Cher est riche d’un passé culturel hérité de nos très lointains ancêtres. C’est dans cette région que les rois et les reines aimaient à se retrouver et comme ils ne faisaient pas dans la dentelle, leurs résidences secondaires étaient à leur image, démesurées…

Tu vas trouver dans le Loir-et-Cher, de quoi te replonger dans l’histoire de France en visitant quelques châteaux historiques, qui font la renommée de notre pays dans le monde entier.

Une architecture chargée d’histoire…

Les incontournables châteaux de Chambord et de Chaumont-sur-Loire vont t’impressionner par leur architecture.

Le château de Cheverny te permettra de découvrir un domaine qui n’a jamais cessé d’être habité, même si tu as peu de chance d’y croiser Tintin !

Le château de Blois, situé au coeur de la ville, te fera découvrir quant à lui, un château à architecture changeante…

Mais mon préféré reste quand même le château de Chenonceau de part son architecture, mais surtout sa construction au dessus du fleuve.

Je t’ai préparé cette petite sélection, à toi de faire ton choix.

N’hésites pas à laisser tes commentaires de ton voyage sur le blog…

Les châteaux, un art de vivre à la française…

Château de Chambord

Département du Loir et Cher
Le château de Chambord

 

Avec ses 5 440 hectares, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe. Emblème de la Renaissance française à travers le monde il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de renseignements en suivant directement ce lien.

 

Château de Chenonceau

Département du Loir et Cher
Le château de Chenonceau

 

Appelé également le château des Dames, l’histoire du château de Chenonceau est marquée par l’implication de femmes dynamiques, personnages emblématiques de leur époque, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Chenonceau est l’un des plus célèbres châteaux de la Loire, réputé pour son élégance et sa situation privilégiée.

En suivant ce lien tu pourras te procurer tes billets coupe-file.

Château de Cheverny

Département du Loir et Cher
Le château de Cheverny

 

Cheverny est considéré comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé.

Il est toujours habité par la même famille depuis des décennies. Cheverny a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.

Tu peux acheter tes billets coupe-file directement ici.

 

Château de Blois

Département du Loir et Cher
Le château de Blois

 

Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance, ce château te raconte le destin de 7 rois et de 10 reines et te livre les secrets de la Cour de France. Plus de renseignements en suivant ce lien.

Château de Chaumont-sur-Loire

Département du Loir et Cher
Château de Chaumont sur Loire

Le domaine de Chaumont-sur-Loire, qui s’étend sur 32 ha, offre une des plus belles vues sur la Loire. Il réunit le Château (XVe – XIXe) ses écuries, son parc paysager ainsi que le Festival International des Jardins.

En saison, les «Jardins de Lumière» invitent à une promenade nocturne à la découverte des jardins du Festival.

Pour plus de renseignements clique sur ce lien.

 

Monuments de l’architecture …

Cathédrale Saint-Louis de Blois

Département du Loir et Cher
Cathédrale Saint Louis de Blois

 

Construite au XIIe siècle la cathédrale a été classée monument historique en 1906. Quand on est à l’intérieur on peut dire que c’est un « monument » tant l’ensemble parait colossal…

Des voûtes immenses et des colonnes épaisses donnent à cet édifice l’aspect d’un paquebot. Qu’on soit adepte de l’art ou non, son architecture ne laisse pas indifférent…

Depuis la rive gauche de la Loire on ne peut pas la manquer…

Abbaye de la Trinité de Vendôme

La légende raconte qu’en 1033, le comte de Vendôme vit trois étoiles tomber dans un puits. Voyant là un signe divin, Geoffroy Martel, comte de Vendôme, décida d’ériger à cet emplacement une abbatiale.

Les murs de la salle capitulaire, lieu où se réunissait quotidiennement la communauté religieuse, sont ornés de très belles fresques datant de la fin du XIe siècle et début du XIIe siècle.

Occupé par des moines bénédictins, l’édifice devient après la révolution française, une caserne militaire. A faire si tu aimes la belle architecture et les monuments chargés d’histoire…

Quelques activités alentour…

ZooParc de Beauval

Les pandas du parc de Beauval

 

Situé sur la commune de Saint Aignan le Zoo de Beauval regroupe près de 3 000 animaux, 600 espèces différentes, répartis sur 35 hectares.

Je peux te dire que ce parc voue une priorité au bien-être de ses pensionnaires qui ne manquent, ni de soins ni d’espace.

Si tu souhaites voir des espèces protégées en voie de disparition, c’est l’endroit choisi à moins que tu n’aies le temps et les moyens de les rencontrer dans leurs pays d’origine.

Il m’a quand même fallut la journée entière pour en faire le tour. Restauration sur place répartie entre différents restaurants et snacks.

Tu trouveras sur le site officiel les tarifs et horaires pour ta visite.

 

Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Si tu aimes les beaux jardins tu aimeras ce festival organisé tous les ans sur un thème différent. Il existe depuis 1992 dans une partie du Domaine de Chaumont-sur-Loire et regroupe tous les ans, une sélection de créations paysagères.

De début juillet à fin août, à la tombée de la nuit, le domaine te propose une promenade nocturne dans les allées du Festival. Grâce à l’éclairage par diodes électroluminescentes de son jardin tu découvriras alors, des ambiances insolites et mystérieuses.

Maison de la magie

Département du Loir et Cher
La maison de la magie à Blois

 

En visitant la Maison de la magie tu vas pénétrer dans l’univers de Robert-Houdin, le plus grand magicien de tous les temps, né à Blois en 1805.

Le musée a été inauguré en 1998, il t’entraînera sur plus de 2 000 m2, répartis sur 5 étages, dans le domaine de la magie.

Tu y découvriras automates, jeux d’optique et jeux de miroirs, trucages et grandes illusions. Une visite à ne pas rater !!

Tu trouveras plus renseignements en suivant ce lien.

Espace Automobiles Matra

Situé à Romorantin-Lanthenay, le musée Matra retrace l’histoire de la marque automobile.

De la voiture de série aux pistes des 24h du Mans en passant par la Formule 1, viens découvrir la belle histoire de ce mythique constructeur des années 70. Des grands noms de légende ont couru sous cette marque comme, Jackie Stewart en F1, Henri Pescarolo, Graham Hill et Gérard Larrousse aux 24H du Mans, ou encore Jean-Pierre Beltoise et Patrick Depailler sur le Tour de France automobile (rebaptisé depuis Tour Auto Optic 2000).

Pour les amoureux de belles mécaniques le site officiel se trouve ici.

La Magnanerie, site troglodytique

Pour un endroit peu ordinaire c’est un endroit peu ordinaire, surtout qu’il est toujours habité de nos jours.

Si tu souhaites sortir un peu des sentiers battus viens visiter cet endroit. Les habitants se feront un plaisir de te faire découvrir ces anciennes carrières à tuffeau, en retraçant l’histoire de ce lieu, qui servait également de production de soie en Touraine et d’élevage de vers à soie.

La visite guidée dure un peu plus d’une heure dans la joie et la bonne humeur. A faire sans modération…

Découverte de la Loire en bateau traditionnel

Une balade pas comme les autres dans le Loir-et-Cher, au fil de l’eau, sur ces anciens bateaux qui servaient autrefois au transport des marchandises. Entre 1h00 et 1h30 de promenade qui te permettra d’admirer les belles demeures construites sur les berges de ce fleuve mythique.

Pour plus de renseignements clique sur ce lien.

 

Prendre de la hauteur pour admirer les châteaux vus du ciel…

En ULM, en planeur ou en montgolfière prends de la hauteur et admires le Loir-et-Cher vu du ciel. Pour avoir une nouvelle et merveilleuse vision des châteaux de la Loire.

Une expérience extraordinaire à faire une fois dans sa vie. De ces vols, tu repartiras avec des images plein la tête et des photos inédites que personne d’autre n’aura… Tu vas faire des envieux !

Compagnons du Vent te proposent des vols en montgolfière au départ de Blois pour le survol du Loir et Cher, de ses châteaux et villages classés.

Heli-Passion Val de Loire pour un survol en hélicoptère de la ville et du château de Blois, de la Loire, du château de Chambord et de ses jardins et le château de Ménars.

Avec Loisirs Loire Valley tu vas voler comme un oiseau au-dessus du Loir et Cher et de ses châteaux à bord d’un ULM.

A toi maintenant de choisir ton moyen de locomotion.

Si tu aimes les belles régions de France tu devrais lire mon article La Corrèze un retour aux sources

Le Loir-et-Cher en images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon séjour dans le Loir-et-Cher…

Laisser un commentaire