Direction les Châteaux de la Loire…

 

Je rêvais depuis longtemps de faire ce qu’on appelle communément les Châteaux de la Loire. Cette appellation regroupe sous une même appellation touristique, tout un ensemble de châteaux situés dans le Val de Loire. Le nombre impressionnant de ces monuments proche de 3000 a en partie, justifie le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants.

Franchement, même si vous n’êtes pas un accroc de l’histoire de France, cette escapade mérite le détour ne serait-ce que par la beauté des lieux, la finesse des jardins et l’architecture de ces bâtiments.

Amboise l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château d’Amboise

 

 

En plus, pour le citadin que je suis, aller d’un château à un autre permet d’admirer la campagne environnante, de traverser des petits villages typiques de la région et d’admirer la verdure de ces immenses forêts qui jonchent le parcours.

Blois l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château de Blois

Ces châteaux ont pour la plupart, été bâtis durant la Renaissance à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région le long de la Loire. Tous ne sont pas le fait des rois de France, beaucoup furent construit par des nobles proches de la couronne.

Chambord l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château de Chambord

Tous ces châteaux sont principalement situés dans les régions Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire. Ils forment la plus grande concentration au monde de ce type de monument.

Chaumont sur Loire l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château de Chaumont sur Loire

On peut distinguer 3 grandes catégories : les 11 principaux châteaux royaux ; les 21 châteaux appartenant à la noblesse de première importance historique, architecturale ou muséographique ; et tous les autres châteaux de nobles de moindre importance (les plus nombreux).

Chenonceau l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château de Chenonceau

Il serait donc impossible de tous les visiter, c’est pourquoi j’ai dressé pour vous la liste des  11   principaux Châteaux royaux, n’ayant eu pour ma part l’occasion de n’en faire que quelques-uns par manque de temps… mais c’est certain, je reviendrai…

Cheverny l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château de Cheverny

A vous de vous faire votre propre idée, de construire comme je l’ai fait, votre itinéraire de visite et de profiter de ces merveilles que nous offre notre beau pays.

Valançay l'un des nombreux châteaux de la Loire

Château de Valançay

Les principaux châteaux royaux :

Amboise en Indre-et-Loire (Mort accidentelle de Charles VIII en 1498)

Angers dans le Maine-et-Loire

Blois dans le Loir-et-Cher (Assassinat d’Henri Ier de Guise en 1588)

Chambord dans le Loir-et-Cher

Chenonceau en Indre-et-Loire (Propriété de Diane de Poitiers de 1547 à 1559 puis de Catherine de Médicis de 1559 à 1589)

Chinon en Indre-et-Loire (Entrevues entre Charles VII et Jeanne d’Arc en 1429)

Langeais en Indre-et-Loire (Mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491)

Loches en Indre-et-Loire (Résidence d’Agnès Sorel de 1443 à 1450)

Plessis-lèz-Tours en Indre-et-Loire ( Mort de Louis XI en 1483)

Saumur dans le Maine-et-Loire

Tours en Indre-et-Loire

Les Châteaux de la Loire en vidéo…

Laisser un commentaire

Fermer le menu