Weekend détente à Saint-Tropez…

 

le port de Saint-Tropez

Pour passer un bon weekend à Saint-Tropez il y a deux façons de procéder, celle du touriste moyen et l’autre…

Celle du touriste moyen, ça n’est pas compliqué, vous venez en pleine saison et vous allez visiter Saint-Tropez comme le pékin moyen en suivant le flot de touristes, l’appareil photo en bandoulière…

La circulation est impossible, les terrasses sont bondées, le parking surchargé mais vous aurez le privilège de voir les milliardaires se pavaner sur les ponts supérieurs de leurs magnifiques yachts tout en jetant des regards dédaigneux aux manants qui les photographient du quai…

Bien sûr en cette saison, vous aurez peut-être l’avantage de croiser une ou deux personnalités sur le port ou sur la place des Lices. Si vous n’avez pas la chance qu’elle se laisse photographier alors vous rapporterez un médiocre cliché en souvenir en vous targuant auprès de vos amis d’avoir croisé untel ou unetelle…

Et puis il y a l’autre façon de découvrir Saint-Tropez, la mienne…

Le port de Saint-Tropez

Je sais, ça fait un peu prétentieux de dire ça, mais le vrai Saint-Tropez, c’est hors saison que vous allez le découvrir. Le village qui sent encore bon le village de pêcheurs des années d’avant. Ce Saint-Tropez là, c’est d’octobre à avril que vous allez le découvrir.

En cette saison pas de gros bateaux qui dépassent l’entendement, pas de voitures hors de prix, de bouteilles de champagne sacrifiées pour se laver les pieds ou prendre sa douche et qui représentent chacune votre salaire annuel…

Non ! Le Saint-Tropez que j’aime c’est celui des quelques habitants du cru qui sont encore là, il en reste quelques-uns.

C’est celui des petits pointus de l’autre côté du port, au bout de la jetée. C’est celui de toutes ces petites ruelles aux couleurs du Sud. C’est celui de la place des Lices, avec ses fidèles joueurs de boules qui s’engueulent « avé » l’accent chantant de la Provence.

Les pointus de Saint-Tropez

Le Saint-Tropez que j’aime c’est celui de ces couleurs changeantes au fil de la journée. De ces petites terrasses ombragées dans une ruelle retirée. Quoi de mieux que d’aller arpenter la plage de Pampelone alors que les transats n’ont pas encore envahis le sable chaud !!! La mythique plage de  vous appartient !!!

Faites comme Brigitte Bardot et prenez le soleil face à la mer sur la célèbre plage de la Ponche…

Plage de la Ponche à Saint-Tropez       Plage de la Ponche à Saint-Tropez       Plage de la Ponche à Saint-Tropez

Savourez une glace ou une pâtisserie maison à l’ombre d’un des nombreux platanes de la place des Lices. Ecoutez le claquement des boules de pétanque qui s’entrechoquent. Fermez les yeux, et vous aurez une idée de ce qu’était le Saint-Tropez d’avant… Un charmant petit village de pêcheurs…

La place des Lices à Saint-Tropez                   Saint-Tropez désert

Déambuler presque seul dans ses petites ruelles et Saint-Tropez vous offrira son plus beau sourire…

Village de Saint-Tropez                  Village de Sain-Tropez

 

Saint-Tropez, le village de pêcheurs en vidéo…

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu