département de la Corrèze

Direction la Corrèze…

La Corrèze est un département idéal si tu souhaites recharger les accus. Ici pas de stress, pas de circulation pétaradante et en plus tu y trouveras aisément un petit coin de verdure pour te ressourcer. Tu ne seras pas importuné par un flot discontinu de touristes bruyants.

On vient en Corrèze pour son calme, sa sérénité, son histoire et ses bonnes tables. Parcourir les routes en vélo ou passer une après-midi au bord d’une rivière à pique-niquer.

La Corrèze te surprendra pour ses paysages verdoyants, ses forêts de chênes centenaires, ses cours d’eau poissonneux et son art de vivre. Venir en Corrèze c’est comme revenir aux sources…

Que faire en Corrèze

Le département de la Corrèze compte 5 des plus beaux villages de France. Alors si tu aimes l’histoire et la pierre, je te conseille un petit détour dans cette campagne à la découverte de ces magnifiques communes.

Curemonte

Replonge-toi dans l’histoire, à l’époque de la première Croisade, en arpentant les petites rues de ce charmant village.

Pas moins de trois châteaux démontrent du passé militaire de la commune. Malheureusement ces derniers ne se visitent pas.Mais tu peux parcourir les ruelles à la découverte de ces anciennes maisons de nobles.

Lors de la seconde guerre mondiale, Colette trouva refuge chez sa fille qui habitait cette charmante bourgade de campagne.

Collonges-la-Rouge

Département de la Corrèze

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, de par la couleur de ses pierres. Le rouge des grès aux nuances ocrées, le gris des ardoises et le vert des vignes accrochées aux murs forment une palette de couleur qui, avec le soleil, en font une cité hors du temps.

A partir de Pâques une multitude de petits commerces locaux ouvrent leurs portes pour t’accueillir.

Saint-Robert

Saint-Robert a un charme très médiéval avec ses vieilles demeures seigneuriales, ses ruelles étroites et les vestiges de ses portes fortifiées.

Le village est construit autour de son église romane dont une partie a été détruite lors des guerres de religion.

Turenne

Construit dans un écrin de verdure ce petit village ne manque pas de charme avec ses toits en ardoise.

Les ruines du château sont imposantes avec ses remparts, son donjon du 13ème et sa Tour César.

D’en haut, le panorama est magnifique.

Ségur-le-Château

Département de la Corrèze

Au bord d’une rivière, ce petit village corrézien a tout d’un havre de paix. Ici pas de commerces alléchants ou de motos pétaradantes.

Tu pourras apprécier le calme qui y règne, la tranquillité et le bien-être de respirer l’air pur de la campagne. C’est un pur bonheur que d’arpenter les rues de ce village à pied, afin d’en admirer l’architecture. J’ai adoré !!!

Gouffre de la Fage

Le Gouffre de La Fage s’ouvre en pleine nature, dans un vaste sous-bois, sur la commune de Noailles.

Les Hommes de Cro-Magnon ont vécu là, sur le plateau, et aujourd’hui c’est une colonie de chauve-souris qui habite les lieux. A l’intérieur la température est de 10° alors n’oublies pas de prendre un vêtement chaud et des chaussures adaptées.

Les fermes du Moyen-Âge

Dans un décor naturel de 12 Hectares, ce musée à ciel ouvert est plutôt exceptionnel.

Il est l’œuvre d’une famille qui a décidé de faire renaître un village vieux de 500 ans. Grâce à ce travail titanesque qui dure depuis plus de 15 ans tu vas découvrir plusieurs fermes authentiques, entièrement meublées, datant de la fin du XVème siècle.

Tout a été restauré à l’identique comme le moulin, la chapelle, le logis du notaire… Une visite des plus intéressantes…

Les Tours de Merle

Pour les amoureux d’histoire et de vieilles pierres c’est une visite qui s’impose quand tu es dans la région.

Classé Monument Historique depuis 1927 ce lieu suscite l’imagination des grand et des petits. Composé de 7 tours construites entre le XIe et XVe siècle les 7 tours appartenaient chacune à un seigneur différent.

C’est un lieu chargé d’histoire qui mérite vraiment une petite visite d’autant qu’il est construit sur un rocher qui t’offrira une vue panoramique à 360° sur la vallée…

Château de Pompadour

Département de la Corrèze

Ce magnifique château construit en 1000 est situé à mi-chemin entre Limoges et Brive la Gaillarde.

Il a été reconstruit au XVe siècle après son incendie de 1200 et les troubles qui ont suivi la mort du Roi Richard Cœur de Lion, décédé non loin de là. C’est une pure merveille à visiter… Pompadour accueille également le Haras national, il est le berceau de la race Anglo-Arabe.

Equipé d’un hippodrome de courses, tu pourras admirer ses magnifiques chevaux à l’entrainement avant de visiter les écuries.

Les pans de Travassac

Une sortie originale que celle de cette dernière ardoisière française encore en activité.

La visite guidée se fait par les employés, qui sont des passionnés de leur métier. Pour les amoureux de photographie c’est le site idéal qui en plus, raconte parfaitement la vie de ces femmes et de ces hommes qui travaillaient à l’extraction et au façonnage des ardoises.

Un petit musée regroupant outils, cahiers de commandes et autres bons d’achat ou de fabrication de l’époque, complète une visite qu’il faut absolument faire.

Château de Val

Construit au XVe siècle ce château est l’un des sites le plus connu de la région et totalement intact.

Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la construction du barrage de Bort les Orgues.

Sauvé de justesse de la noyade avec la mise en eau de la vallée qu’il surplombait, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel.

Il est désormais niché sur une petite presqu’île en bordure de lac, et en plus de la visite, tu auras un cadre magnifique pour faire de la Photo.

Pour les fans de cinéma, Jean Marais en escaladait ses tours dans le film « Le Capitan ».

Château de Ventadour

Là encore un site pour les amoureux d’histoire.

Bien que le château soit en partie en ruines, le site ne manque pas de charme. On s’attend à tout moment à voir débouler une armée de cavaliers, conduit par un preux chevalier en armure.

Le château construit au XIe siècle, reste attaché au nom du troubadour Bernard de Ventadour. Ce dernier fut un foyer de création artistique de l’époque, et les troubadours se réunissaient souvent dans son enceinte afin d’y créer leurs poèmes.

En saison de nombreuses manifestations y sont organisées.

Musée du président Jacques Chirac

Pas besoin de présenter le Président Chirac, peut-être beaucoup plus connu que son musée, qui regroupe tous les objets qui lui ont été offerts lors de ses deux présidences.

Le musée est constitué de deux corps de bâtiments, l’un destiné à l’exposition permanente, l’autre aux expositions temporaires.

La collection rassemble les cadeaux offerts à Jacques Chirac lors de ses différents déplacements en France et à l’étranger et dont le président a fait don au conseil général de la Corrèze. Au total plus de 5000 objets dont 2000 livres.

Les expositions temporaires quant à elles sont consacrées, notamment, aux arts d’Afrique et d’Asie dont l’ancien chef de l’Etat était fan.

Les orgues de Bort les Orgues

A 4 km de la ville tu pourras admirer ce qui fait le nom de cette commune, ses orgues monumentales de plus de 100 mètres de haut et 2 kilomètres de long.

Ce phénomène a été formé par des coulées volcaniques et lors du retrait de la lave il y a bien longtemps. Le plateau qui culmine à plus de 300 mètres de haut te donnera une vision spectaculaire sur l’Auvergne, la chaîne des Monts Dore et du Massif Central.

Distillerie Denoix

Cette distillerie créée en 1839 a vu passer 4 générations de passionnés. Ici le fruit par excellence c’est la noix mise à toutes les sauces, en liqueur, au chocolat en gâteau…

La visite guidée est faite par le patron qui te racontera avec passion son métier. Une dégustation sur place ne te laissera pas indifférent et il serait étonnant que tu repartes les mains vides. A ne pas manquer !!!

Si tu aimes les belles régions de France tu devrais lire mon article Loir-et-Cher, à la découverte de notre patrimoine.

La Corrèze en quelques photos…

Bon séjour en Corrèze…

Laisser un commentaire