Département du Var

Un petit coin d’Italie…

Port Grimaud c’est la petite Venise du Var. Ce village sur l’eau m’a séduit par ses façades multicolores, ses ponts et ses nombreux canaux. Ici pas de voitures ni de motos pétaradantes. On se croirait aisément dans un des quartiers de Venise avec ses petits bateaux amarrés devant les habitations. Je me suis laissé tenter par un petit tour en bateau-bus qui m’a offert la possibilité de découvrir certains îlots de Port Grimaud inaccessibles à pied.

Alors vous aussi laissez-vous tenter et venez découvrir ce beau coin du sud de la France…

Port Grimaud dans le Var

Un peu d’histoire…

Cette cité lacustre a été construite sur des terrains marécageux au fond du Golfe de Saint-Tropez. Les travaux débuteront en juin 1966 et les premières habitations seront livrées un an plus tard. Depuis 2001, Port Grimaud est labellisé « Patrimoine du XXe siècle. Cet ensemble immobilier unique qui s’étend sur 75 hectares représente au total 2 400 logements, plus de 2 000 places de bateaux, km de canaux, 14 km de quais, quatorze ponts plus une passerelle en bois, ainsi que douze îles.

A l’origine le promoteur utilisa des matériaux recyclés d’un autre village (tuiles, carrelages, menuiserie…) afin de donner à Port Grimaud l’aspect d’un authentique village provençal. Port-Grimaud est une marina, un ensemble immobilier destiné à la plaisance, avec un mouillage devant chaque maison, ce qui lui confère un peu cette image de « petite Venise ».

Un village animé…

Durant l’été, des marchés forains ont lieu tous les jeudis et dimanches. Il y a également pour le plaisir des yeux, des marchés d’art répartis sur les trois places principales, la place des Artisans , la place du Marché et  la place des Six-canons.

J’ai pû tester quelques petits restaurants, pas de la grande gastronomie mais de quoi se restaurer à moindre frais. Des cartes simples et des prix qui restent corrects pour un endroit aussi touristique. Plusieurs glaciers disposés sur le parcours vous régaleront de leurs glaces maisons.

En période touristique, impossible de se garer à Port Grimaud en dehors du parking payant qui est pris d’assaut malgré ses tarifs un peu exagérés pour mon porte-monnaie… Face à l’église les toilettes publiques gratuites sont appréciables, ce qui ma foi pour un touriste lambda comme moi n’est pas du superflu.

A faire aux alentours…

Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire un saut au village de Grimaud pour y visiter ses ruines et son moulin. De Port Grimaud vous pouvez vous rendre directement à Saint-Tropez grâce à une navette. Mais vous pourrez également parcourir les canaux à bord de petits bateaux à moteur sans permis et sans risques…

Pour le logement vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Un hôtel directement sur le bord du canal dans Port Grimaud ou un mobil home dans l’un des campings alentour…

Laisser un commentaire

Fermer le menu