• Post Category:Le Var

Follow on WordPress.com

Direction le Var…

 Département du Var

Entre Provence et Côte d’Azur, le Var est un département à part. Un arrière-pays magnifique aux senteurs provençales, un littoral exceptionnel aux accents méditerranéens. Des noms de villages qui sentent bon les vacances d’été même en plein hiver.

Ce qui caractérise le Var se sont ses eaux turquoises d’un bleu profond, ses canyons, ses montagnes aux allures de Far-West, ses plages de sable fin, et ses forêts de pins odorants.

Une architecture riche d’un long passé de livre d’histoire, le Var regorge de merveilles naturelles qui font tout son charme… D’autant plus qu’ici, tu peux profiter des largesses du climat de la Côte d’Azur, qui assure du soleil et des températures clémentes, du printemps jusque tard dans l’arrière-saison.

Département du Var

Que faire dans le Var…

 

BORMES-LES-MIMOSAS

Département du Var
Bormes les Mimosas

 

Avant d’être une station balnéaire et le lieu de villégiature préféré du Président Chirac, Bormes-les-Mimosas c’est avant tout un petit village du Var accroché à flanc de colline.

De par son ensoleillement tu y découvriras une multitude de plantes et de fleurs qui en font tout son charme. Si tu aimes la tranquillité et les petites balades, alors n’hésites pas à délaisser le bord de mer en parcourant les petites ruelles de ce charmant village provençal…

 

MASSIF DE L’ESTEREL

Département du Var
Massif de l’Estérel

 

Si tu es courageux et que tu aimes la marche à pied, rien de mieux que de sillonner les chemins pédestres du Var en te promenant sur les sentiers de l’Esterel.

Le Massif de l’Esterel est un parfait mélange des genres, une montagne en bord de mer. La vue y est magnifique, et tu pourras te promener le long des sentiers du parc départemental de l’Esterel, tout en profitant de la nature et de la fraîcheur de la forêt.

PORT GRIMAUD

Département du Var
Port Grimaud et ses petits canaux

 

Dans le Var, Port Grimaud c’est la petite Venise du Sud avec ses nombreux canaux et ses petits ponts qui vont d’une rive à une autre.

Des façades multicolores, des saveurs et des odeurs provençales, des petits restaurants au bord d’un canal, font de cet ancien marécage un endroit bien à part dans le département. Une visite guidée en bateau s’impose si tu viens à Port Grimaud. Tu peux ainsi découvrir l’histoire de ce lieu et admirer de magnifiques villas devant lesquelles sont amarrés de très luxueux bateaux mais pas que…

Il y a également un petit quartier beaucoup moins « bling-bling » mais toujours avé le petit canot devant la porte…

 

PRESQU’ILE DE GIENS

Département du Var

Quel étrange paysage, pour celui qui découvre Hyères, que cette étendue de sel entre ciel et mer, bordée d’une pinède et de hameaux avec au bout, le village de Giens qui a su  conserver son cachet provençal.

Bienvenue au point le plus méridional de la Provence, à la hauteur du Cap Corse. Prends le temps de parcourir la presqu’île à pied par le sentier du littoral. Sous tes yeux se succèdent îlots, criques, plages et petits ports, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.

ILE DE PORQUEROLLES

Département du Var
Ile de Porquerolles

 

Une eau turquoise, une petite traversée en bateau depuis Cannes, des restos à gogo et un tour de l’île en vélo.  Rien de mieux pour passer une agréable journée loin des bouchons et du vacarme de la civilisation.

Un dépaysement complet pour que tu passes une journée de détente dans le Var…

FREJUS

Département du Var
Les ruelles ombragées de la vieille ville

 

Fréjus c’est une immense plage de sable fin bordée de boutiques de souvenirs, de restaurants et marchands de glaces.

Ça c’est pour le côté touristique, mais cette ville du Var, c’est aussi le charme de la vieille ville, de ses cafés ombragés, de ses arènes encore debout. Les vestiges du vieil aqueduc qui amenait jadis l’eau à la ville et son immense marché du dimanche matin.

Alors, sors des sentiers battus et arpentes ces vieilles ruelles chargées d’histoire.

BASILIQUE DE SAINT MAXIMIN ET DE LA SAINTE BAUME

En empruntant le chemin des Rois tu arrives à la grotte où Sainte Marie-Madeleine a vécue pendant près de trente ans avant d’y finir sa vie.

L’endroit est magnifique et empreint d’une sérénité que rien ne semble pouvoir ébranler.

Quant à la basilique de Saint Maximin, elle abrite la Sainte relique au sein de sa crypte. L’ascension se mérite, mais une fois en haut tu verras, la vue est impressionnante.

Une visite réservée à des initiés car ici, pas de beignets ni de chichis…

RAMATUELLE

Département du Var

Bien sûr Ramatuelle restera à jamais marqué par la présence de Gérard Philipe, Jean-Claude Brialy ou Michel Berger.

Mais Ramatuelle c’est avant tout  un village bâti à flanc de colline, au cœur d’un paysage de vignobles et de collines boisées, dans la presqu’île de Saint-Tropez.

Un endroit marqué par un passé médiéval avec ses petites ruelles en pente et ses façades colorées. Ces ruelles ombragées serpentent autour de la ville dans un modèle circulaire.

Au fil de ta promenade tu vas découvrir les maisons en pierre, couvertes de bougainvilliers, et les différentes portes  qui faisaient autrefois partie des défenses de la ville.

Dans le petit cimetière au bord de la Méditerranée, reposent les acteurs Gérard Philipe et Michel Constantin.

SAINT-TROPEZ

Département du Var
Le village de Saint-Tropez et ses ruelles colorées

 

Ah « Saint-Trop »…!!! Ses villas hors de prix, sa « jetset », ses plages privées, ses yachts qui restent au port, ses bouteilles de « champ » à 15 000 et j’en passe… Basta !!!

Le vrai Saint-Tropez c’est hors saison que vas en apprécier le charme et les couleurs. Son petit port de pointus au bout de la jetée, la plage de la Ponche où se prélassait Brigitte Bardot. Ses ruelles calmes, loin du brouhaha des touristes, vont te faire découvrir que Saint-Tropez a encore son âme de petit village de pêcheurs méditerranéens, avec les locaux qui jouent aux boules place des Lices…

Et puis en septembre ou en octobre il fait encore très bon et tu éviteras les heures d’embouteillage sur la route…

Si tu veux en savoir plus lis mon article Saint-Tropez le village de pêcheurs.

 

SANARY-SUR-MER

Département du Var
Le joli port de Sanary-sur-Mer et ses pointus multicolores

 

J’adore Sanary-sur-Mer, les gens y sont décontractés, sans complexes, chaleureux comme devraient l’être tous les gens du Sud, ce qui n’est pas le cas quand on se rapproche de l’Italie…Suivez mon regard !!!

Sanary-sur-Mer c’est un petit port de plaisance sans gros bateaux hors de prix. C’est une multitude de couleurs qui sentent bon la Provence et les vacances quel que soit le mois de l’année où tu t’y rends.

Le port et tous ses pointus multicolores sont un régal pour les yeux et les appareils photos. Mon coup de cœur dans le Var…

 

LA RADE DE TOULON

C’est vrai que la rade de Toulon a perdu de sa superbe d’antan, cette époque où la femme arpentait le pavé du port à la recherche de son beau marin.

Aujourd’hui, les bateaux qui débarquaient leur cargaison de marins arrivant tout droit des quatre coins de la planète, ont été remplacé par les gros bateaux jaunes qui font la traversée vers la Corse, rien à voir avec le comptoir des Indes mais il faut bien vivre avec son temps…

Mais si tu veux voir de près les bâtiments de guerre de notre Marine Nationale et éventuellement le fleuron de cette dernière, le porte-avions Charles de Gaulle, alors embarques à bord d’un de ces petits bateaux qui va te proposer de visiter la rade depuis la mer…

C’est plutôt impressionnant vu du large…

http://www.bateliersdelacotedazur.com/

Et pour les amoureux des vieilles pierres…

CHATEAU D’ENTRECASTEAUX

Ici pas de ruines mais une véritable forteresse du XIe siècle entièrement meublée d’objets d’époque.

Les plus belles pièces sont celles consacrées aux voyages du propriétaire qui a lui-même remeublé ce château qui avait été entièrement pillé. Bâtie  sur un éperon rocheux qui domine un superbe jardin à la française dessiné par Le Notre,  la bâtisse ne se visite pas hors saison.

A voir également le petit village pittoresque où tu peux acheter des produits locaux.

Tu trouveras tous les renseignements pour ta visite en suivant ce lien.

CHATEAU DE BARGEME

Les amoureux du patrimoine et des vieilles pierres seront comblés entre les vestiges du château féodal et la visite de ce village ancien, qui raconte son histoire au fils de ses petites ruelles.

Ce village pittoresque, l’un des plus haut du département, vas t’ offrir une vue panoramique à 360°sur le parc naturel du Verdon.

Attention toutefois, en hiver très peu de commerces ouverts…

ABBAYE DU THORONET

L’Abbaye du Thoronet est une véritable merveille cachée au cœur de la forêt méditerranéenne.

Classée monument historique elle a été construite entre 1160 et 1190. L’église de l’abbaye du Thoronet est l’un des haut-lieux français du chant grégorien. On dit qu’elle possède avec le Taj Mahal en Inde, le temps de résonance le plus long du monde.

En attendant d’y entendre ces fameux chants, le lieu reste magique quand la lumière joue avec les pierres.

Pour les passionnés de beaux paysages…

LE MONT FARON

Pour avoir une vue imprenable sur la ville mais également sur la rade de Toulon, empruntes le téléphérique qui vas t’amener tout en haut du Mont Faron. Je ne sais pas toi, mais moi j’adore tout ce qui est téléphérique et funiculaire…

http://www.telepherique-faron.fr/

LES GORGES DU VERDON

Les Gorges du Verdon

 

Tu rêvais d’eau turquoise, alors ici tu vas être servi !!!

C’est tout simplement impressionnant de parcourir les gorges du Verdon, que tu sois à pied ou assez téméraire pour louer un canoë afin de tenter l’aventure sur l’eau.

Honnêtement ça serait ballot de venir sur place si c’est uniquement pour le voir d’en haut. Bien sûr, c’est beau, mais une fois en bas tu vas vraiment prendre la dimension du site.

Tu vas avoir l’impression de te déplacer sur un filet d’eau tant les parois qui t’entourent sont vertigineuses de hauteur. Et il y règne un calme, une sérénité comme si tu étais seul au monde.

Un vrai plaisir à faire au moins une fois pour ceux qui ne craignent pas l’eau…

Ah! Encore une chose, si tu veux vraiment te sentir seul au monde évites juillet et août, on se croirait à la barrière de péage de Lançon de Provence !!!

LE MASSIF DE LA SAINTE-BAUME

Si tu fais une randonnée sur le Massif de la Sainte-Baume, tu retiendras surtout sa longue crête de roches blanches qui tranche avec le vert vif des forêts.

A moins que ce ne soit la grotte de Sainte-Marie-Madeleine et ces surprenants bâtiments construits tout contre la montagne qui t’impressionne le plus !

LES CASCADES DE SILLANS

Certes ça n’a rien à voir avec les chutes du Niagara mais si tu aimes le champêtre les cascades de Sillans sont pour toi.

La vue depuis le belvédère est splendide et la visite du village médiéval est un incontournable pour parfaire la balade.

Et pour les adeptes des musées…

MUSEE NATIONAL DE LA MARINE

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal.

Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère.

Un espace est dédié à la corderie construite d’après les plans de Vauban,  des figures de proue et décorations de poupe, des maquettes de l’époque et une salle dédiée au bagne de Toulon te permettront de voyager dans l’histoire de la marine toulonnaise.

Pour plus de renseignements c’est ici que ça se passe.

MUSEE DES GUEULES ROUGES

Bien avant l’expansion du tourisme dans la région, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français au XIXe siècle et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d’années.

Le Musée des Gueules Rouges  à Tourves, retrace l’histoire de cette activité minière, industrie qui a fortement marqué et façonné le territoire.

Il relate également l’histoire de ces hommes, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de la poussière rouge de bauxite, ce qui leur a valu le surnom de « Gueules Rouges ».

À travers une importante collection d’objets et de documents d’archives, tu vas t’immerger  dans l’univers de la bauxite et plonger au cœur de la vie des mineurs.

MUSEE DES TOURNEURS SUR BOIS

Depuis le XVIe siècle Aiguines est un village de tourneurs sur bois. Cette spécificité vient particulièrement de la richesse des forêts alentours qui regorgent de différentes essences comme le hêtre, l’aulne, le frêne et l’érable.

Le Musée des Tourneurs sur Bois te propose de découvrir son histoire à travers ses collections d’objets anciens, mais aussi des expositions temporaires et des ateliers.

Ne pas oublier ceux qui sont tombés pour notre liberté…

RHONE AMERICAN CEMETERY AND MEMORIAL

553 bld John Kennedy 83300 Draguignan

Ce lieu n’est pas une attraction touristique, mais si tu passes dans le Var arrête-toi un instant pour te recueillir dans ce cimetière américain. Ici sont enterrés nombre de soldats tombés lors du débarquement allié du 15 août 1944  en Provence.

Sur ce lieu empreint de respect, tu trouveras le mur des disparus qui comporte le nom de 294 américains dont les corps ne furent jamais retrouvés ou identifiés.

MEMORIAL DU DEBARQUEMENT ET DE LA LIBERATION DE PROVENCE

Rte du Faron Sommet du Faron 83000 Toulon

Là encore un lieu de recueillement dans le Var loin des attractions pour estivants, mais un lieu de mémoire au même titre que les plages du débarquement en Normandie. Dommage que l’on fasse payer pour se souvenir et se recueillir… !!!

 

Quelques bonnes adresses Dans le Var…

Département du Var

Attention aux pièges à touristes dans le Var… Comme je le répète souvent, attention aux terrasses bondées du bord de mer et aux façades tapageuses, qui ne sont pas obligatoirement un gage de qualité.

Certes, ici on aime bien manger en terrasse, à l’ombre d’un parasol, juste au bord de l’eau. Mais parfois ça a un prix, le goût salé de l’addition et le manque de goût des produits servis. Alors méfiance…

A la surpopulation d’une terrasse, je te conseille d’opter pour un établissement testé et reconnu par d’autres touristes comme toi. En suivant ce lien tu trouveras certainement ton bonheur sans pour autant faire péter le budget vacances.

Alors bon appétit…

Si tu as aimé cet article tu apprécieras certainement Nice, la baie de tous les anges.

Bon séjour dans le Var…

Laisser un commentaire