• Post Category:Le Gard

Follow on WordPress.com

Le Gard, un département chargé d’histoire…

Département du Gard

Le département du Gard situé dans la région Occitanie, tient son nom de la rivière le Gard, localement appelé le Gardon, qui le traverse.

Férus d’histoire ou mordus de nature, passionnés de mer ou amoureux de montagnes, branchés terroir ou fanas de fiestas, le Gard est fait pour toi ! Déjà doté de plus de 500 édifices classés ou protégés, le Gard abrite 3 lieux d’exception, élevés au rang de Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : le Pont du Gard, l’Abbaye de Saint-Gilles et les grands espaces des Causses et Cévennes, sans oublier les gorges du Gardon.

Département du Gard

Des Cévennes à la Camargue, en passant par Nîmes et le Pont du Gard, ou en longeant les vallées de la Cèze et du Rhône… le Gard déploie une palette époustouflante de sites et monuments historiques. Il offre des patrimoines à la diversité et la beauté admirables.

Duché d’Uzès, remparts d’Aigues-Mortes, arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour et remparts d’Aigues-Mortes, Pont du Gard, abbatiale de Saint Gilles, Chartreuse du Val de Bénédiction, château de Portes… n’en sont que quelques exemples.

Les plus beaux sites à visiter dans le Gard…

 

Commençons par les plus beaux villages du Gard…

Département du Gard

 

AIGUEZE

Implanté au coeur du vignoble des Côtes du Rhône et perché sur une falaise surplombant l’entrée des gorges de l’Ardèche, Aiguèze est un paisible village au caractère médiéval.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Aiguèze charme ses visiteurs par sa silhouette harmonieuse de village fortifié avec les vestiges de sa forteresse.

Au centre, une belle place ombragée de platanes avec son église au portail Renaissance est desservie par d’étroites ruelles pavées, parfois voûtées, bordées de belles demeures.

LUSSAN

Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, labellisé « Village de Caractère« , offre l’attrait d’une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.

Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d’un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux.

MONTCLUS

Situé en bordure de Cèze, Montclus expose fièrement les vestiges de son passé médiéval : tour et ruines d’un château dont la construction s’échelonne du XIIe au XVIIe siècle.
Il est parcouru de ruelles, certaines couvertes appelées « soustet« .

BARJAC

Écrin de la Renaissance, Barjac se niche entre les gorges de l’Ardèche et celles de la Cèze, au seuil des Cévennes.

Alternativement protestante et catholique, Barjac fut la dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d’Alès.

Le passé, riche d’histoire, de solidarités villageoises tirées de l’agriculture, de la mine et de la soie, a forgé une mentalité proche de la terre, authentique, conviviale et paisible où le partage et la qualité de la vie sont rois.

LA ROQUE-SUR-CEZE

Niché au cœur de la Provence gardoise, le charmant village perché de La Roque sur Cèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, présente une belle unité architecturale avec ses ruelles pavées en pente et ses maisons de pierre blonde.
Les vestiges de son château, la chapelle romane, le pont médiéval enjambant la rivière Cèze témoignent d’un riche passé.

Pas trés loin tu pourras découvrir, le site classé, d’accès réglementé, des Cascades du Sautadet, remarquable avec ses « marmites de géants ».

VEZENOBRES

Vézénobres est l’un des plus spectaculaires villages perchés du sud de la France, au carrefour des Cévennes et de la Provence. Cette situation privilégiée a fait de la cité une étape majeure sur une voie romaine puis sur un chemin médiéval reliant le littoral méditerranéen au nord du Massif Central.

Il domine les garrigues et l’opulente plaine où s’unissent les Gardons d’Alès et d’Anduze offrant une vue panoramique exceptionnelle.

SOMMIERES

Je te recommande tout particulièrement la visite de Sommières. Cette cité médiévale, lovée au bord du Vidourle, est la première commune gardoise à décrocher ce sésame : la marque « Petites Cités de Caractère ».

Cette prestigieuse marque est décernée à des communes de moins de 6 000 habitants dotées d’un bâti architectural de qualité, qui s’engagent à restaurer, entretenir leur patrimoine et le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs.

La Place du Marché est très pittoresque. Les arcades de formes et de dimensions différentes permettent une surélévation des maisons en cas de crue. Des escaliers construits dans les piliers relient les maisons à la place du Marché.

GOUDARGUES

Village pittoresque rafraîchi par plusieurs sources canalisées bordées de platanes centenaires. On l’appelait jadis la Venise gardoise ce qui est à peine exagéré.
De fait la source canalisée par les moines bénédictins et qui traverse le village, encadrée de platanes plus que centenaires, est une invitation à faire halte sur une des nombreuses terrasses.

Tout près, l’église abbatiale du XIIè siècle avec ses deux tours carrées de style lombard, l’ancien prieuré et la Chapelle Saint-Michelet de la fin du VIIè siècle complètent la visite.

Une visite des sites les plus touristiques…

Si tu comptes rester plusieurs jours sur Nîmes et si tu es un adepte des visites culturelles, je te conseille de te procurer le Nîmes CITYPASS.

Il va te permettre de découvrir l’ensemble de l’offre culturelle et les prestations touristiques au moyen d’un seul Pass et à un tarif privilégié.

Il est proposé sur des durées de 2 jours, 4 jours ou 7 jours.

Tu peux te le procurer directement de chez toi sur le site officiel ici.

LE PONT DU GARD

Département du Gard
Le pont du Gard vieux de 2000 ans

Le Pont du Gard est le joyau du département, la pièce maîtresse qui ne cesse de surprendre. Le monument antique, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1985, vas te donner tout simplement une idée du génie créateur humain.

Construit il y a 2000 ans, le Pont du Gard est le plus important vestige de l’aqueduc romain de 52 km qui transportait l’eau aux 20000 Nîmois de l’époque, depuis la source d’Eure, près d’Uzès.

Au-dessus du Gardon et en pleine garrigue, il m’a étonné par ses proportions et sa légèreté malgré un volume équivalent à celui de la Tour Eiffel.

Tu trouveras tarifs et horaires sur le site officiel en suivant ce lien.

 

L’ABBAYE DE SAINT GILLES

L’abbaye de Saint-Gilles est classée depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, au titre d’étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Cette église du XIIème siècle était au Moyen-Âge un des principaux lieux de pèlerinage chrétiens. Sans avoir de croyances particulières je te recommande cette visite tant l’édifice est magnifique. A l’intérieur comme à l’extérieur, tu peux admirer le travail exceptionnel de ces hommes.

A l’époque, je te rappelle qu’ils n’avaient pas la technologie dont nous bénéficions aujourd’hui. Ils ont réussi le tour de force d’édifier et de faire tenir dans le temps. Là je dis chapeau !!!

Horaires et billetterie directement sur ce site.

LA MAISON CARREE

Département du Gard
La Maison Carrée

La Maison carrée est en fait un rectangle de 25 mètres sur 12, édifié au cœur du forum romain entre l’an 3 et l’an 5 après J.C. Elle est dédiée  aux « princes de la jeunesse », Caius et Lucius César, fils adoptifs de l’empereur Auguste.

Ce temple servit aussi de maison consulaire, d’église, l’habitation et même d’écurie avant d’être converti en salle de projection.

LES ARENES DE NÎMES

https://www.museeharibo.fr/
Les célèbres arènes de Nîmes

Amphithéâtre construit à la fin du 1er siècle après J.C. Il compte parmi les plus grands de la Gaule romaine.
L’amphithéâtre, inspiré du Colisée de Rome, est le mieux conservé du monde antique.

Cette harmonieuse ellipse de 133 mètres sur 101, contient 24 000 places réparties sur 34 niveaux de gradins autour d’une piste de 70m sur 38m.

Les Arènes de Nîmes, conçues pour les combats des gladiateurs, furent converties au Moyen-Age en un village retranché avec deux églises, un petit château et plus de 200 maisons jusqu’en 1812. En 1840, elles figurent sur la première liste des monuments historiques. Un incontournable du département du Gard.

Tarifs, horaires et billetterie directement sur le site officiel en suivant ce lien.

 

LA TOUR MAGNE

La Tour Magne est la plus grande tour de l’enceinte de la ville romaine offerte vers l’an 15 avant J.C. par Auguste à la colonie nîmoise.
Bien que réduite à un étage, la tour Magne est pour certains un hommage au phare d’Alexandrie. Elle permet d’avoir, du haut de ses 33 mètres accessibles par un escalier intérieur, la plus belle vue sur Nîmes et ses alentours.

LE CAMP DE CESAR

A deux kilomètres au nord de Laudun, célèbre pour son vignoble, le Camp de César est un site archéologique de 18 hectares parmi les plus importants de la région.

Sur une terrasse calcaire située à 200 mètres au-dessus du sillon rhodanien, l’Oppidum Gallo-Romain, présente des vestiges de cinq périodes d’occupation successives, au premier âge du Fer au Moyen-Age.

De nombreux vestiges ont été mis à jour au cours des fouilles : forum, basilique, remparts, quartier artisanal et d’habitat, nécropoles…

LE VIEUX PONT ET LE BUSCAILHOU

Depuis 1938, l’ensemble du site, pont et maisons, est classé monument historique.

Avant la construction du pont, à la fin du XIIème siècle, seul un gué permettait de traverser la rivière l’Arre.
Pendant longtemps il était l’unique passage d’une rive à l’autre et reliait le Causse aux Cévennes, favorisant de nombreux échanges : les céréales du Causse, les châtaignes des Cévennes, les olives des vallées… Ce pont roman est devenu le symbole du Vigan.

CHÂTEAU DE ROUSSON

Construit aux pieds des Cévennes en 1610 par Jacques d’Agulhac, le château de Rousson fut attaqué par le Duc de Rohan puis en 1629 il accueillit le Cardinal de Richelieu venu signer la paix d’Alès.

Conservé dans son état original, il est encore habitée aujourd’hui par la même lignée familiale.

Remarquable par son histoire et son implication dans les guerres de religion, par son architecture de maison forte de style défensif avec ses quatre tours et ses meurtrières et par son mobilier d’époque XVIIe et XVIIIe s.

ABBAYE DE SAINT ROMAN

Abbaye troglodytique entièrement creusée dans le roc, dominant la vallée du Rhône. Creusée dans le calcaire à partir du Ve siècle, l’abbaye troglodytique de saint Roman de l’Aiguille est classée monument historique. On peut y voir une étonnante série de 150 tombeaux rupestres.

Il est conseillé de ne pas s’écarter du parcours indiqué. Prévoir 10 à 15 mn pour monter. Horaires et tarifs sur le site officiel.

TOURS ET REMPARTS D’AIGUES MORTES

Département du Gard
Aigues-Mortes, l’intérieur de la ville fortifiée

Enceinte fortifiée construite au 13e siècle sur l’initiative de Saint-Louis, longue de 1634 mètres de remparts entourant la ville, flanqués de 20 tours et d’un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen-Âge : la Tour de Constance, lieu tristement célèbre pour avoir servi de prison aux Protestantes cévenoles à partir de 1685.
Musée sur l’histoire du Protestantisme à l’intérieur de la Tour de Constance. Tarifs et horaires en suivant ce lien.

 

 

Pour les passionnés de verdure…

 

LE TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES

Entre Anduze et Saint Jean du Gard, le train à vapeur des Cévennes vas te faire découvrir la vallée des Gardons et ses admirables panoramas.
A toute vapeur, de viaducs en tunnels, tu pourras retrouver les chemins de fer d’autrefois.
Dans les gares, le chauffeur et le mécanicien te feront visiter la locomotive qu’ils entretiennent avec soin, et tu trouveras des expositions retraçant son histoire.
Les horaires sont variables suivant les périodes et sont consultables sur le site directement ici.

LES JARDINS DE LA FONTAINE ET LE TEMPLE DE DIANE

Département du Gard
Les jardins de la Fontaine et ses canaux

Créés vers 1750 sur un site antique, ces magnifiques jardins font partie intégrante de la vie nîmoise et d’un patrimoine culturel exceptionnel.
Dominés par la Tour Magne, ils se composent d’une partie basse à la française où l’on aperçoit au détour des allées la source, le temple de Diane et des statues remarquables.
Le jardin à l’italienne qui la prolonge, s’étage sur les pentes du mont Cavalier, laissant apparaître une végétation méditerranéenne très variée.

 

 LA BAMBOUSERAIE

Première forêt de bambous en Europe. Créée en 1856 sur la commune de Generargues.
Un micro-climat favorisa l’expansion des premiers bambous géants plantés il y a 150 ans par Eugène Mazel et qui forment aujourd’hui une originale forêt.
Ce parc exotique est unique en Europe, avec le labyrinthe végétal, le jardin aquatique, le village laotien, le Vallon du Dragon…

Tu peux consulter les horaires et acheter directement tes billets en cliquant sur ce lien.

BATEAUX PROMENADE DANS LE GARD

Embarque à bord d’un bateau promenade. Pour quelques heures ou une journée, sors du stress de la « vie sur terre » : c’est avant tout un dépaysement total.

Au rythme du bateau, tu vas pouvoir découvrir des paysages naturels exceptionnels qui ne peuvent être pénétrés que par les canaux et les rivières.

Au fil de l’eau, laisse-toi bercer par le frémissement des roseaux et le bruissement de milliers d’ailes : je te garanti là un vrai moment de détente.

Plusieurs départs d’Aigues-Mortes ou du Grau du Roi

Quelques musées originaux dans la région…

LA MAISON DU MINEUR

Mémoire de la Mine avec ses 1800 paniers et ses 180 douches.

Une rétrospective réaliste de l’univers des gueules noires et de l’histoire du bassin minier de La Grand’Combe.

Les bâtiments des lavabos,douches, les salles de machiniste, les génératrices, les ateliers ou le chevalement du Puits Ricard sont autant d’éléments de la découverte émouvante de ce patrimoine étonnant.

Le Puits Ricard est classé Monument Historique et est, à lui seul, très impressionnant. Il permettait la descente des »cages » jusqu’à 801 mètres de profondeur. Ce puits, le plus profond de tout le bassin, a été construit entre 1932 et 1935 et fermé en 1978.

Tu peux préparer ta visite en cliquant directement sur ce lien.

LE MUSEE DES JOUETS

Une sortie que je te conseille à la découverte d’une collection unique, de plus de 4000 pièces, un lieu d’échange et de découverte.

Dans un Mas Cévenol traditionnel, Marie et Christian Pouymerol ont aménagé dans leur maison atelier, un espace dédié aux jouets et aux automates. Leurs voyages à travers le monde leur ont permis de rassembler une collection exceptionnelle.

Ils créent et fabriquent des robots articulés, trains, voitures, coffrets musicaux, animaux, vendus à l’étranger.

Tu trouveras tarifs et horaires en suivant ce lien.

MUSEE DU BONBON HARIBO

Haribo tu connais ? Et bien le Musée du Bonbon HARIBO, c’est l’histoire du bonbon plaisir, du bonbon partage et du bonbon souvenir.

Véritable temple dédié à la gourmandise, à travers cette visite, tu vas découvrir toute l’histoire de la célèbre marque.

Si tu es en famille la visite est adaptée à tous, avec une vraie démarche pédagogique pour les plus petits associée à un véritable voyage dans le temps pour les plus curieux.

La dégustation de bonbons est également au programme et je ne doute pas qu’elle réunira toute la famille.

Tous les renseignements pratiques se trouvent sur ce lien que tu peux suivre.

 

 Quelques bonnes adresses…

Moi franchement j’adore manger dans la rue. Chaque fois que je vois un restaurant installé dans une petite ruelle avec ses tables et ses chaises posées comme ça nonchalamment, je ne peux pas m’empêcher d’aller jeter un œil à la carte.

Dans ce département du Gard tu vas pouvoir goûter aux spécialités locales. La brandade de morue, le Taureau de Camargue, la Gardianne ou le porc à la cévenole accompagnés du riz de Camargue. En suivant ce lien tu trouveras certainement ton bonheur pour un bon repas traditionnel.

Le Gard en quelques photos…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon séjour dans le Gard…

Laisser un commentaire