Follow on WordPress.com

Ce qu’il faut éviter de faire quand on est à l’étranger…

Nous avons tous des cultures différentes d’un pays à un autre, alors afin d’éviter d’insulter les gens du coin, même si cela est involontaire de votre part, voici quelques petits conseils qui peuvent vous être utiles quand vous êtes à l’étranger.

1° – Au Japon par exemple, il est très mal vu de laisser du pourboire au restaurant même si a n’en pas douter, de part leur culture, le service sera irréprochable. Laisser un pourboire  pourrait être perçu comme un acte dégradant. En bon français qui mange avec des baguettes, il n’est pas rare qu’à un moment donné du repas nous plantions les deux baguettes dans le riz afin de faire une pause, au Japon ce simple geste est un présage de mort… Avis aux amateurs !!!

2° – En Angleterre ne doublez jamais dans une file d’attente et laissez sortir les gens du métro avant de vous y engouffrer. Les anglais attachent une certaine importance aux règles de politesse, ne pas vous y conformer pourrait vous apporter quelques insultes… My God !!! Alors qu’en France il est malvenu de mettre les coudes sur la table, outre-Manche se sont les mains. Pour une tenue correcte mettez vos mains sur les genoux lorsque vous êtes à table. Et une dernière chose, évitez de faire le V de la victoire avec vos doigts paume tournée vers vous, au pays de sa gracieuse Majesté cela équivaut au doigt d’honneur… Re my God !!!

3° – En Inde ne vous servez pas de votre main gauche car dans la culture indienne, la main gauche est considérée comme impure, alors servez-vous toujours de la droite pour saluer quelqu’un , payer un achat en liquide ou saisir ce qu’un habitant ou un commerçant pourrait vous tendre. Il est également déconseillé de faire la bise à une femme car cela est interprété comme une sorte d’agression sexuelle, tout comme il est répréhensible de se tenir la main ou de se bécoter sur la voie publique… Avis aux amoureux effrénés…

4° – Alors qu’en France il est de coutume de remercier en levant le pouce en l’air (ce qui devient de plus en plus rare) du style « t’es cool mec », dans beaucoup de pays du Moyen-Orient cela à plutôt une consonance à inviter la personne à qui s’adresse ce signe à aller se faire sodomiser… Je vous laisse méditer sur les conséquences d’un tel geste dans cette partie du monde !!!

5° – En Equateur évitez de vous promener au marché vêtu du costume traditionnel national, même si vous pensez vous fondre dans la masse en abordant les couleurs locales, car cela pourrait être interprété comme une moquerie de votre part à l’égard de la population.

6° – Au Vietnam croiser les doigts n’est pas un signe pour souhaiter bonne chance mais reste un geste obscène qui symbolise un vagin. Chacun sa vision des choses j’en convient mais si vous voyagez là-bas évitez ce geste anodin pour nous mais insultant pour eux. Tout comme il est insultant de toucher la tête d’un enfant, même si pour vous c’est une marque d’affection.

7° – En Chine, il est mal vu de finir son assiette. Alors que dans notre culture finir son assiette est  signe que vous avez apprécié le plat, en Chine c’est plutôt l’inverse. Finir votre assiette signifierait à votre hôte qu’il ne vous a pas donné assez à manger ou que ce n’était pas assez nourrissant. En plus de laisser un peu de nourriture, un petit rot à la fin du repas sera de bonne augure, un peu comme un remerciement envers  le chef. Essayez de faire la même chose en France pour voir si le chef apprécie vraiment… Toujours en Chine, on ne pointe pas quelqu’un du doigt cela est considéré comme un geste d’agression.

8° – Au Qatar et en Arabie Saoudite, les femmes et les hommes ne s’embrassent jamais en public. Alors même si nous sommes d’une culture méditerranéenne où les gens ont plutôt tendance à se montrer tactiles, évitez donc de le faire avec votre moitié à la vue de la population.

9° – En Norvège les gens ne klaxonnent qu’en cas d’urgence alors afin d’éviter de semer la panique parmi les chauffeurs qui vous entourent évitez de jouer avec votre klaxon à tout bout de champ comme on le fait en France quand la circulation n’avance pas assez vite.

10° – Si en France on a l’habitude de dire oui en hochant de la tête de haut en bas et de droite à gauche pour dire non, en Bulgarie ce geste a la signification opposée. Donc si dans un bar vous demandez une bière et que le type vous fait signe non c’est que c’est oui, facile !!! Par contre que ce soit à pied ou en voiture évitez de saluer quelqu’un en pointant votre main ouverte (lorsque vous remerciez quelqu’un qui vous laisse passer en voiture par exemple), car cela signifie que vous lui envoyez une malédiction…

11° – En Allemagne, il est mal vu de mettre ses mains dans ses poches surtout quand on s’adresse à quelqu’un, le faire serait considéré par votre interlocuteur comme impoli, de même que de mettre les mains sous la table lors d’un repas. En parlant de main, ici on ne fait pas la bise aux dames on leur serre la main. Taper la bise à une femme d’entrée de jeu peut être perçu comme une intrusion dans sa sphère intime…

12° – Dans les pays musulmans, la main gauche est utilisée pour se nettoyer, et ce également aux toilettes. La main droite par contre est utilisée pour se nourrir et saluer son interlocuteur.
Si vous dîtes bonjour à quelqu’un, veillez à ne pas tendre la main gauche car ce geste serait pris comme une insulte.

13° – Si monter à l’arrière d’un taxi semble être la conduite normale en France, sachez qu’il n’en est pas de même en Australie ou en Nouvelle-Zélande où les chauffeurs auront d’avantage tendance à voir ce geste comme impoli. S’installer seul à l’arrière d’un taxi revient en effet, pour eux, à considérer le conducteur comme son chauffeur personnel attitré et ce n’est pas forcément du meilleur goût pour eux.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu