Follow on WordPress.com

En voyage à l’étranger, les erreurs à éviter…

 

Que ce soit votre première aventure à l’étranger ou que votre passeport soit constellé de coups de visas en tout genre, prenez garde d’éviter ces pièges pour ne pas gâcher votre voyage. On n’est jamais trop prudent…

 

Partir avec les mauvaises chaussures

Cela peut paraître absurde mais la qualité de vos chaussures va définir la qualité de votre voyage. Car qui dit voyage dit marche à pied et des pieds sains dans des chaussures adaptées vous mèneront loin. Rien de plus désagréable que d’être en souffrance permanente à cause d’une mauvaise paire de chaussures. Vous n’allez pas en vacances pour  faire un défilé de mode, alors même si en règle générale les chaussures de marche n’ont qu’un très lointain rapport avec leurs cousins les escarpins et des chaussures vernies, il faut mieux investir dans une paire de « godillots » qui vous donneront peut-être l’air d’un montagnard plutôt que de gâcher votre séjour car vos pieds comptent plus d’ampoules que le sapin de Noël installé dans la cour de l’Elysées. N’hésitez pas à demander conseils à des vendeurs dans les magasins spécialisés et si le prix vous fait hésiter, dites-vous que cette paire ne sera qu’à usage exclusif pour les voyages et que votre investissement va vous durer quelques années.

Avoir le mauvais forfait de téléphone portable

En voyage, ne croyez pas que votre téléphone est automatiquement réglé pour l’international. Peut-être que votre forfait inclus l’international, peut-être pas !!! Chaque opérateur à sa propre politique sur les forfaits à l’étranger. Avant de partir assurez-vous que vous possédez le bon forfait afin de pouvoir échanger avec vos amis et votre famille. Si votre téléphone n’est pas verrouillé, vous pouvez aussi acheter une carte Sim qui fonctionnera dans le pays où vous vous rendez. Et en dernier lieu attention au forfait internet qui peut réserver des surprises à votre retour au pays…

Ne pas avoir les bons vaccins

C’est clair qu’entre se rendre au Portugal ou aller en Guinée Equatoriale les vaccins différent quelque peu… On passe quasiment de rien à la panoplie complète suivant la région dans laquelle vous comptez vous rendre. Afin d’être prévoyant et suivant la partie du monde dans lequel votre futur voyage est programmé, prenez les devants et vérifiez sur le site du gouvernement quels sont les éventuels vaccins obligatoires pour se rendre dans le pays de destination ou au pire  consultez votre médecin généraliste. La mise à jour de vos vaccins vous permettra de voyager en toute sécurité. Les autorités sanitaires recommandent en général de faire les vaccins manquants  de quatre à six semaines avant votre départ afin de laisser à ces derniers  le temps de devenir effectifs.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

 

Ne pas prévenir le banquier de son voyage

Négliger d’avertir votre banque que vous partez en voyage peut avoir des répercutions désastreuses sur votre séjour car il serait idiot que voyant passer des retraits ou des paiements de l’étranger votre banquier prenne la décision de bloquer votre carte de crédit pensant que cette dernière a été piratée… Ca serait balot de se retrouver à l’autre bout de la planète sans moyens de paiement surtout si en plus vous n’avez pas le bon forfait téléphonique qui vous permette de joindre votre agence bancaire !!! Avant de partir, avertissez votre banque que vous partez en leur précisant où et pendant combien de temps.

 

Partir sans assurance voyage

L’assurance voyage peut vous épargner bien des tracas surtout si votre périple ne se déroule pas comme prévu. C’est clair que l’on a toujours tendance à refuser systématiquement le supplément que l’on nous propose chaque fois que nous achetons quelques chose, une extension de garantie  sur un appareil électroménager, une assurance en cas de perte ou de vol du téléphone portable, une garantie supplémentaire pour la maison, la voiture, la poussette du bébé et le déambulateur de la mémé…Mais peut-être devriez-vous y penser à deux fois avant de dire non à l’assurance voyage. Selon la destination ou les activités que vous prévoyez  sur place, l’assurance voyage peut vous épargner le tracas de devoir débourser des sommes non prévues au programme. Les compagnies d’assurance voyage peut vous proposer une protection sous forme de forfait ou bien une protection plus personnalisée. Ces assurances couvrent les urgences médicales en plus de vous offrir une protection voyage et bagages. L’assurance voyage vous offrira dans la plupart des cas une certaine tranquillité d’esprit. A ne pas négliger non plus de voir avec votre banque ce que couvre votre carte bancaire en cas de souci à l’étranger.

Mettre ses médicaments dans la valise de soute

Ne nous le cachons pas ! Il peut arriver que nous soyons séparés de nos bagages pendant un certain temps  lors d’une correspondance ou d’une perte de ces derniers et là , la panique  va s’installer. « Zut j’ai laissé le viagra dans la valise perdue »… !!! Conseil de pro : si vous voyagez avec des produits de première nécessité comme les médicaments, mettez-les dans vos bagages de cabine. Comme ça, si vous restez coincé dans une longue correspondance à l’aéroport ou que vos bagages se perdent, vous serez franchement soulagé de savoir que votre santé n’en souffrira pas.

Ne pas changer d’argent avant de partir

Vous devez vous procurer de l’argent local aussi rapidement que possible. Dans de nombreux pays, taxis, transports publics, marchés locaux et autres petits vendeurs n’acceptent que de l’argent comptant. Avoir de la monnaie locale dès son arrivée dans le pays est donc en général une bonne idée. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous, le bureau de change de l’aéroport (frais un peu excessifs), votre propre banque ou un bureau de change dans votre ville de départ ou les frais peuvent être plus modérés que chez votre banquier, surtout si vous habitez à la base dans une région touristique.

Oublier d’enfermer ses objets de valeur dans le coffre de l’hôtel

Rien de pire que de rentrer à l’hôtel et de découvrir que vos objets de valeurs ont disparu. Nombre d’hôtels proposent un coffre dans les chambres mais là encore la sûreté y est toute relative. Je suggère d’utiliser plutôt les coffres de sécurité offerts pour les clients à la réception, plus sûrs que ceux qui sont dans les chambres,  et de prendre avec vous certains objets de valeur lorsque vous sortez.  Et n’oubliez pas que suivant le pays où vous vous trouvez, vous trimballez sur vous l’équivalent d’un à deux ans de salaire pour les gens du coin donc fatalement, vous devenez une cible privilégiée. Et le meilleur conseil  que je donnerai reste celui de ne pas prendre trop d’objets de valeur lorsque vous voyagez.

Ignorer la signalétique locale

Même si ce conseil semble un peu inhabituel dans une liste de ce genre, son caractère particulier mérite d’être mentionné. Vous voilà enfin arrivé à destination ? C’est parfait !!! A vous les panoramas, les temples et autres lieux sacrés, les rues pittoresques, les lieux branchés et autres attractions touristiques… Mais attention, ici vous n’êtes pas dans votre pays et si le sport national en France c’est de ne pas respecter les règles, de braver les interdits en se disant que de toute façon les policiers sont occupés ailleurs il n’en va pas de même quand on se rend à l’étranger. Dans certains pays et dans certaines cultures on ne badine pas avec les lois et la police locale n’est pas plus tendre avec les gens du cru qu’avec les touristes, bien au contraire. Alors, afin d’éviter les amendes inutiles et avant de courir à l’incident diplomatique n’oubliez pas de regarder autour de vous les panneaux qui vous indiqueront si vous avez le droit de traverser, de garder vos chaussures, de rouler à vélo, de fumer, de boire dans la rue ou tout simplement de prendre des photos…et ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Fermer le menu