Follow on WordPress.com

Bagage léger, quelques conseils de préparation…

 

 

Quand on part en voyage on a tous tendance à emporter la moitié de notre maison avec nous.

Une fois de retour chez soi on s’aperçoit que finalement on a utilisé que la moitié des affaires emportées. Alors pourquoi se charger inutilement surtout si on part avec le sac sur le dos.

Ce que tu emporteras c’est toi qui le porteras, alors comme je suis un peu fainéant j’essaie de voyager léger.

Mon principe de base c’est de me dire qu’à part l’indispensable et le très personnel, tout ce que je n’emporterai pas sur mon dos je le trouverai sur place. Et ce que j’ai trouvé sur place je le laisserai sur place à mon départ. Ca profitera toujours à quelqu’un d’autre.

Que tu partes en vacances pour 15 jours où pour un tour du monde pose-toi simplement cette question: « De quoi ai-je vraiment besoin ? »

Avec l’expérience voici déjà quelques bonnes raisons pour voyager léger :

  • C’est toi qui vas porter tout le bardas que tu vas emmener.
  • Moins tu en amèneras et moins tu  passeras  ton temps à déballer puis à remballer.
  • Tu seras plus libre de tes mouvements dans tes déplacements.
  • Tu éviteras les questions relatives au poids des bagages dans les aéroports.
  • Tu ne seras pas gêné dans les transports en commun locaux qui sont souvent bondés.
  • Tu profiteras mieux de ton séjour surtout si tu dois te déplacer d’une région à une autre.
  • Et surtout… Tu ne te casseras pas le dos!!!

Crois-en mon expérience, il y a plus d’inconvénients que d’avantages à trop vouloir en prendre.

 

 

Comment je peux t’aider à voyager plus léger ?

L’idée n’est pas de voyager  juste avec sa brosse à dents dans la poche, quoique l’expérience ne serait pas pour me déplaire, l’idée c’est de laisser le superflu à la maison. On ne va pas non plus amener les devoirs de classe…

Pour commencer prends un bagage plus petit, tu seras moins tenté d’y «fourrer» tout et n’importe quoi. Tu trouveras sur ce site un très bon article sur les différents types de bagages.

Lorsque tu prépares ton bagage va à l’essentiel. Malgré ce que tu peux penser, tu n’as pas besoin de grand-chose en réalité. Quelques vêtements en correspondance avec ta destination (chaud ou froid), des sous-vêtements, tes propres produits de toilette et suivant les personnes, un appareil photo et éventuellement un appareil connecté (tablette ou mini-ordinateur).

N’importe où dans le monde tu trouveras ce dont tu auras besoin, surtout en ce qui concerne les vêtements et souvent à des prix dérisoires.

Alors pas besoin d’emporter 15 tee-shirt, 5 jeans, 6 paires de chaussures et 8 pulls… Au pire tu achèteras sur place ce que tu as laissé à la maison.

Lors de tes voyages tu fais de la photo ou de la vidéo ? Tant mieux et bienvenue au club ! Mais là encore choisis bien le matériel que tu vas emporter. Souvent un bon smartphone va te permettre de rester connecté avec le monde, tout en ayant un appareil de qualité pour prendre des photos et faire des vidéos. Quelques cartes mémoires supplémentaires et le tour est joué.

Dans le cas où tu te sens l’âme d’un grand reporter optes pour du matériel léger et compact.

En écrivant ces quelques lignes je me dis que je suis gonflé car c’est une règle d’or que je n’arrive pas à m’appliquer contrairement aux autres. J’ai du mal à préparer mon bagage sans y mettre mon mini-ordinateur, les deux appareils photo, les 4 objectifs, la Go Pro quand ce n’est pas le drone!!!

Oui je sais, je devrais donner l’exemple !

Evite d’alourdir ton bagage avec les guides et livres de voyage en tout genre. D’autant plus qu’avec internet, rien de plus facile que de prendre en photo, à l’aide de ton smartphone, les pages des sites qui t’intéressent. Une fois sur place tu auras tout loisir de consulter ton propre guide de voyage.

En ce qui concerne la trousse de toilette j’en mets le moins possible: dentifrice et brosse à dents, petit déodorant (ça n’est pas parce qu’on est en voyage qu’on doit sentir le renard…). La même chose pour le parfum, deux ou trois mini savons récupérés dans les hôtels (je sais, ce n’est pas bien de voler dans les hôtels…), idem pour le gel douche. Quant au shampoing, inutile de te dire qu’il y a des lustres que mon crâne d’œuf n’a pas vu un flacon de ce produit.

Pour les dames je leur déconseille le sèche-cheveux et les tonnes de crèmes de jour, de nuit, apaisante, réhydratante, anti-rides anti-cernes et j’en passe…Vous êtes si belles sans tous ces artifices (heu!!!)…

Et pour finir, inutile d’emporter le magasin de chaussures avec toi. Une bonne paire de chaussures de marche, légères, aérées et adaptées à ton voyage te servira en toute occasion. En suivant ce lien tu trouveras certainement ton bonheur en matière de chaussures.

En conclusion, au moment de préparer ton bagage ne perds pas de vue que même dans les coins les plus reculés du monde, tu trouveras à peu près tout ce dont tu pourras avoir besoin alors… Voyage léger !!!

 

Pars léger et profites à fond de ton voyage !!!

Laisser un commentaire