Follow on WordPress.com

Quelques astuces pour voyager moins cher et faire quelques économies …

 

Les postes  sur lesquels  on peut réaliser de réelles économies lors d’un voyage sont le transport, la nourriture, les loisirs et l’hébergement. Une astuce à utiliser pour chaque poste peut vous permettre de réaliser des petites économies qui, misent bout à bout vous permettront de répondre aux dépenses imprévues. De vous faire plaisir avec un bon restaurant ou de ramener plus de souvenirs pour la famille et les amis.

Acheter son billet d’avion au meilleur prix

L’achat de votre billet d’avion est un  moment qu’il ne faut pas rater. Il sera  l’un des éléments principaux à prendre en compte pour le choix final de votre destination au niveau du budget.

Souvent les gens utilisent les comparateurs de vols pour réserver leurs vols. Ce qu’il faut savoir c’est que la majorité de ces comparateurs de vols ont été, soit racheté par les compagnies aériennes, soit perçoivent des royalties pour tout vol vendu sur leur site.

En ce qui me concerne, je commence toujours par regarder sur internet  ce que ces comparateurs me proposent et ensuite, je vais en direct  sur les sites des compagnies aériennes consulter leurs offres. Vous seriez surpris des différences de coût !

Une autre astuce est de partir d’aéroports moins importants, le billet d’avion est moins cher car les taxes aéroportuaires sont moins coûteuses sur les petits aéroports que sur les grosses structures. Parfois des petits aéroports proposent des prix imbattables pour vous rendre vers certaines destinations. Il faut savoir qu’il y a près de 50 % de taxes sur le prix réel du billet.

Recherchez votre billet incognito

Comparez les prix en ligne  en utilisateur masqué. Souvent  les sites des compagnies aériennes ont la fâcheuse habitude de repérer vos préférences de recherche lorsque vous naviguer sur la toile pour dénicher vos billets d’avion. Fatalement chaque fois que vous allez vous connecter on va vous proposer le prix du billet toujours un peu plus cher afin de vous inciter à réserver le plus vite possible tellement on joue sur votre peur de voir les prix s’envoler. Une petite astuce est la navigation incognito. Il vous suffit d’aller dans les options de votre navigateur, de cocher la case «navigation en mode anonyme» et au préalable de vider les cookies et historiques des sites où vous souhaitez réserver vos billets d’avion.

Pensez également à valider votre billet le bon jour et à la bonne heure: entre 2h et 7h du matin du matin c’est optimal, évitez le week-end et le lundi.

Pour gagner encore sur le prix du billet, deux solutions s’offrent à vous qui sont peut-être paradoxales mais efficaces: Réservez longtemps à l’avance ou à la dernière minute… En effet, pour bien comprendre le système il faut connaître la règle  appliquée par les compagnies en relation entre  le prix du billet et le taux de remplissage de l’avion.

Deuxième astuce mais plus risquée, attendre la dernière minute et si par chance il reste une ou deux places à bord alors ça peut-être le jackpot. Certains sites sont spécialisés dans les départs à «l’arrache» mais attention aux fausses bonnes affaires… n’hésitez pas à comparer vous voir si effectivement c’est «the voyage of the siècle!!!».

Soyez astucieux

Soyez flexible sur le choix de votre destination et de vos dates de voyages car il n’est pas rare de trouver sur internet des bons plans sur des destinations de dernière minute auxquelles vous n’auriez pas songé. Une bonne manière d’obtenir des tarifs intéressant sur les vols.

Dans la mesure du possible, préférez des pays avec un coût de la vie relativement bas et où l’euro vous fera gagner en pouvoir d’achat.

Partez et revenez en semaine, concentrez-vous sur le mardi, mercredi et jeudi. Souvent les vols les moins chers sont en milieu de semaine simplement parce que c’est moins pratique et donc ces dates sont moins demandées par la plupart des touristes.

Gérer sa réservation et négocier les prix

Dans certains cas  il n’est pas forcément avantageux financièrement de réserver votre séjour longtemps à l’avance. Suivant le pays et le temps que dure votre séjour, pas la peine de vous précipiter sur internet pour souscrire à la première offre alléchante. Réservez la première nuit depuis chez vous paraît raisonnable, afin d’avoir immédiatement un point de chute à votre arrivé, puis une fois sur place prenez le temps de faire le tour de quelques hôtels que vous aurez éventuellement repéré sur la toile pour négocier le prix de quelques nuits. Vous pouvez également négocier auprès du premier établissement dans lequel vous avez posé vos bagages. Vous serez surpris de voir en saison creuse les efforts que sont prêt à faire les hôteliers locaux. Idem pour les restaurants. En direct  vous avez une vue sur le taux de remplissage de l’hôtel ce qui vous donnera un atout pour négocier le tarif par rapport aux nombres de nuits. Tout commerçant qui a du bon sens préfère abaisser ses prix ou faire un geste commercial plutôt que de se passer de quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. Et dans tous les cas, vous  pouvez refuser une proposition et continuer votre chemin pour trouver autre chose qui vous conviendra beaucoup plus.

 

Sur place consommez et déplacez-vous comme les locaux

Afin de diminuer de manière significative la facture de vos déplacements une fois sur place, utilisez les mêmes transports que les locaux. Le bus, même s’il est surchargé vous coûtera moins cher que le taxi et le train beaucoup moins que la voiture de location. Dans certains pays la pratique de l’auto stop est monnaie courante et vous permettra souvent de faire de belles rencontres Quant à la nourriture, selon que vous mangiez dans ce qu’on appelle les « street food », (les petits snacks de rue),  où que vous alliez dans des  restaurants de quartier, vous diviserez le budget par 2 ou 3 sans pour autant vous priver , tout en dégustant du local.

 

Louez un appartement plutôt qu’un hôtel

Cette solution offre plusieurs avantages comparée aux autres. La première étant de bénéficier à coup sûr d’un emplacement privilégié dans un quartier du centre-ville qui vous évitera ainsi de nombreux aller-retours. Il est plus facile de trouver un deux pièces abordable en centre-ville qu’un hôtel à tarif abordable.

Autre point à ne pas négliger, en louant un studio ou un appartement vous allez bénéficier d’un coin cuisine ce qui vous évitera bien des frais en mangeant au restaurant midi et soir.

Et enfin, grâce à cette solution vous pouvez faire descendre votre facture hébergement d’environ 30 à 40 % ce qui sur un séjour d’une semaine peut s’avérer lucratif.

 

 

Une astuce simple, partez pendant la saison basse

Nous les quinquas nous avons l’avantage de pouvoir partir à notre convenance, pendant les périodes  scolaires, alors profitons-en! C’est là que tout est moins cher car la majorité des gens sont au boulot et les enfants à l’école. D’après les études nous sommes une catégorie à «fort potentiel économique», à nous d’en tirer profit pour imposer nos exigences!

Astuce pour trouver des visites et des activités gratuites

En France comme à l’étranger il y a plein d’activités qui ne coûtent rien.

Une astuce simple pour visiter des monuments ou voir des musées gratuitement. Parfois à certaines heures ou à certains jours. Pour cela il suffit d’aller sur Google et de taper « visites gratuites et le nom de votre destination ». Vous trouverez alors largement de quoi vous occuper sans débourser un penny.

A l’étranger, prenez l’habitude de nouer connaissance avec les locaux même si parfois la langue peut être une barrière,  n’hésitez pas à demander des renseignements ou à engager une conversation. Nombreux sont les locaux qui sont ravis de partager avec des touristes sans attendre quoi que ce soit en retour. Vous serez surpris de voir le nombre de personnes prêtent à vous faire visiter leur quartier ou leur ville  juste pour le plaisir  de passer un moment en votre compagnie ou simplement pour partager leur amour de leur pays.

 

Allez gratter sur internet  pour dénicher des bons plans

Avant, il y avait les guides de voyages fait par des professionnels pas toujours très honnêtes quant à la qualité des services sur place. Aujourd’hui, à l’ère d’internet, il est plus facile de dénicher les bons plans et les bonnes adresses en profitant des bons plans des internautes qui ont testé pour vous. Sur la toile pas de quartier, les gens s’expriment franchement et sans modération. Très facile également à ce niveau d’éviter les pièges et les arnaques en tout genre…quelqu’un d’autre avant vous en a fait les frais et veut le faire savoir au monde entier. Le voyageur en général aime bien faire profiter de ses bons plans à la communauté, donc n’hésitez pas à consulter les blogs et les forums qui parlent de votre future destination. Vous y gagnerez en temps et en argent.

Une astuce est aussi de prendre contact par le biais de certains sites avec des expatriés qui vivent dans le pays que vous avez choisi de visiter. Il existe des communautés françaises partout dans le monde et beaucoup seront ravi de vous renseigner voire de vous rencontrer une fois sur place. La solidarité entre français est plus forte à l’étranger que sur le continent.

 

Soyez vigilants et ne vous laissez pas avoir par les petits arnaqueurs locaux

Cela paraît idiot de préciser ça mais on s’est tous fait avoir un jour ou l’autre par une petite arnaque même dans notre propre pays. Tenez par exemple le serveur qui se trompe  en vous rendant la monnaie, une consommation rajoutée en douce sur une addition ou un prix facturé différent de celui affiché… Alors imaginez dans un pays étranger avec notre bonne tête de touriste! Avant de partir renseignez-vous sur les us et coutumes du pays cela pourra vous éviter certaines petites arnaques comme le chauffeur de taxi qui ne met pas son compteur ou celui de tuk-tuk qui fait le prix de la course à la tête du client. Toujours demander le prix avant d’acheter un produit ou une prestation. Dans certains pays n’hésitez pas à négocier cela fait partie des coutumes locales.

L’arnaque la plus répandue est celle du chauffeur qui vous propose une visite de la ville pour pas chère et qui va vous balader de commerces en commerces avec qui il a des accointances. Attention, dans certains pays la police est de connivence également avec les chauffeurs de taxi, ne pas mettre sa ceinture à l’arrière vous vaudra une amende payable sur le champ. Petite «taxe» que se partagerons le policier et le conducteur à la fin de la journée. Une petite astuce à ce sujet: négocier. Et oui là aussi vous pouvez négocier en sortant une petite coupure de votre poche en assurant ne posséder que cela en espèces sur vous. De toute façon, rassurez-vous, vous ne finirez pas dans une geôle puante pour si peu…

En conclusion: soyez vigilants, observer autour de vous ce que font les locaux, ce qu’ils paient pour un service donné mais ne tombez pas non plus dans la parano. Vous n’allez pas vous faire détrousser à chaque coin de rue par une bande de sauvages!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu